- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
ÉTAPE 1
Sortir les magrets une heure avant de les cuire, ce qui donne le temps de préparer les ingrédients pour la sauce.
ÉTAPE 2
Hacher finement les échalotes françaises. Avec un zesteur fin, prélever le zeste d’une orange et le hacher grossièrement. Peler les oranges à vif et prélever les suprêmes, mettre de côté. Préparer tous les autres ingrédients afin de les avoir à portée de main quand viendra le temps de faire la sauce.
ÉTAPE 3
Préchauffer le four à 450° F.
ÉTAPE 4
Ciseler le gras des magrets en les quadrillant sans atteindre la chair, saler et poivrer. Dans un poêlon chauffé à feu vif, les saisir les magrets côté gras pendant une minute puis, les retourner et les griller côté chair une autre minute. Tourner de nouveau côté gras et poursuivre la cuisson une autre minute. Retirer le surplus de gras au fond du poêlon et le conserver pour des recettes futures. Mettre les magrets au four, côté gras au-dessus environ 10 minutes. Vérifier la température interne pendant la cuisson à l’aide d’un thermomètre instantané. Celle-ci devra atteindre 140° F, à ce moment, sortir les magrets du four et les mettre dans une assiette préchauffée, couvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer au moins 10 minutes; la cuisson se poursuivra et cela permettra aux chairs de se détendre.
La sauce
ÉTAPE 5
Retirer le surplus de gras du poêlon. Sur un feu moyen, faire sauter les échalotes et, au moment où elles deviennent translucides, ajouter le Grand Marnier et flamber. Déglacer avec le jus d'orange, laisser réduire puis, ajouter le bouillon de poulet, le zeste d’orange et le romarin. Incorporer la crème et laisser réduire jusqu’à consistance voulue, rectifier l'assaisonnement au besoin et, si désiré, rajouter quelques gouttes de Grand Marnier juste avant de napper la viande. Réserver au chaud.
ÉTAPE 6
Couper les magrets en tranches fines. Dans une assiette réchauffée, déposer en éventail 5 à 8 tranches, mettre 2 ou 3 suprêmes d’oranges sur la viande et napper de sauce.
Note(s) de l'auteur :
Le magret de canard se mange habituellement saignant ou rosé, il faut éviter de trop le faire cuire. Servir accompagné d’une portion de gratin dauphinois ou de pommes de terre sarladaises, de petits légumes à la vapeur et/ou d’une petite salade verte.