- Préparation 15 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Macération 60 minutes
- Total 30 minutes
- Portion(s) 12 portions
- Crédits : Super Mumu
Ingrédients
Glaçage :
Gâteau :
Préparation
Étape 1
Tamiser ensemble la farine et le cacao, puis réserver. Battre les oeufs à basse vitesse au malaxeur jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse (5 minutes), ou de la couleur du beurre.
Étape 2
Incorporer graduellement le sucre. Ajouter l'eau et la vanille tout en remuant. Incorporer à ce mélange la farine et le cacao tamisés à la vitesse faible du malaxeur.
Étape 3
Étendre le mélange sur une plaque (15 x 10 x 3/4 de po) tapissée de papier ciré. Cuire à 375 °F, durant 12 minutes.
Étape 4
Entretemps, saupoudrer un linge à vaisselle avec du cacao. Retirer le papier ciré et déposer le gâteau sur le linge saupoudré de cacao (le cacao empêchera le gâteau de coller sur le linge). Rouler le gâteau dans le linge. Laisser refroidir sur une grille, le côté de raccord sur le dessous.
Étape 5
Glaçage : mélanger 2 tasses de crème 35 %, 1/2 tasse de cacao tamisé, 1/2 tasse de sucre et 1/4 de tasse de liqueur de café (Tia Maria). Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
Étape 6
Sortir du réfrigérateur et fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle se tienne en pointes molles. Dérouler le gâteau et étendre à l'intérieur à peu près la moitié du glaçage. Rouler le gâteau et garnir le dessus avec le reste du glaçage. Avec une fourchette, faire des stries sur le glaçage pour donner l'illusion d'une bûche.
Note(s) de l'auteur :
Vous pouvez décorer avec un petit accessoire de Noël. Facile à faire et tellement délicieux! Je fais cette bûche depuis plusieurs années et j'ai toujours des compliments.