- Préparation 20 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Total 35 minutes
- Portion(s) 6 portions
- Crédits : Giovanni Panzani
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Préparer les linguine selon les instructions figurant sur l'emballage; réserver 1/2 tasse (125 mL) d'eau de cuisson avant d'égoutter.
Étape 2
Entre-temps, disposer les calmars sur une serviette de papier et les éponger. Chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire.
Étape 3
Ajouter les calmars, l'oignon, l'ail, les câpres, les flocons de piments rouges, le sel et le poivre. Cuire 3 minutes ou jusqu'à tendreté et qu'un parfum se dégage.
Étape 4
Ajouter les tomates cerises, les tomates séchées au soleil et le vin; cuire 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu.
Étape 5
Ajouter les linguine chauds et la roquette dans la poêle à frire; mélanger pour enrober. Humidifier au besoin avec l'eau de cuisson réservée. Servir accompagné de fromage (si utilisé) et de quartiers de citron.
Note(s) de l'auteur :
Cette combinaison rafraîchissante d'oignon, de tomates et de roquette de ce plat rehausse la saveur délicate des calmars. La Sardaigne produit de délicieux vins blancs qui accompagnent bien les spécialités de fruits de mer populaires de cette région. Astuces : Augmenter la quantité de flocons de piments rouges à 1 c. à thé (5 mL) pour réaliser un plat de pâtes plus piquant. Utiliser toute variété de pâtes longues Giovanni Panzani plutôt que les linguine. Remarques sur les ingrédients Calmar : Les Canadiens connaissent les « calamari » (qui signifie « calmar » en italien), les calmars panés et frits étant sont très populaires dans les menus de restaurant. En général, seul le corps des calmars tranché en anneaux est souvent utilisé. Par contre, en Italie, plusieurs parties des calmars sont utilisées dans les recettes, incluant les bras et les tentacules. L'encre des calmars est également comestible et est utilisée pour colorer les pâtes ou rehausser les sauces. Les calmars nettoyés sont vendus sans bec ni plume (ou cartilage) qui sont non comestibles. Lorsqu'ils sont préparés, il est important de ne pas les cuire trop, autrement, ils deviennent caoutchouteux et durs. Afin de faciliter la préparation, les anneaux de calmars sont offerts dans la section des produits surgelés des supermarchés et peuvent être dégelés et préparés comme les calmars entiers.