- Préparation 30 minutes
- Cuisson 55 minutes
- Macération 360 minutes
- Total 85 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Croûte en biscuits :
Nappage à la crème sure :
Préparation au fromage :
Préparation
Étape 1
Préparer la croûte de biscuits : Faire fondre le beurre au micro-ondes pendant 30 secondes. Dans un saladier, mélanger la noix de coco râpée et le sucre. Verser le beurre fondu sur cette préparation.
Étape 2
Préparer un moule à charnière en le recouvrant de papier sulfurisé. Prévoir un disque de papier pour le fond du moule et de quoi recouvrir les bords du moule. Bien tasser les miettes de biscuits au fond du moule (pas besoin de le graisser au préalable). Faire remonter la croûte sur les bords du moule si désiré.
Étape 3
Dans un récipient, battre légèrement le fromage à la crème au batteur électrique pour le détendre avec quelques gouttes d’extrait de citron. Y ajouter la crème anglaise refroidie en trois fois tout en continuant de battre.
Étape 4
Placer un cercle de 20 cm de diamètre sur une feuille d’aluminium. Rabattre l’aluminium sur les parois pour que la crème ne s’échappe pas lorsqu’elle sera versée dedans.
Étape 5
Pour la préparation au fromage : Dans un récipient, battre légèrement le fromage à la crème au batteur électrique pour le détendre avec le sucre. Y ajouter le lait et la crème tout en continuant de battre. Incorporer un zeste de citron. Ajouter les œufs un à un, puis la farine. Ne pas trop battre la préparation afin d’éviter la formation de bulles d’air.
Étape 6
Préchauffer le four à 160 °C. Verser la préparation à la crème sur la croûte de biscuits et enfourner pour 55 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Le centre du gâteau doit être à peine humide en fin de cuisson. Afin que le gâteau ne craque pas en sortant du four cuisson, laisser le gâteau refroidir 2-3 heures dans le four, avec la porte du four entrouverte.
Note(s) de l'auteur :
J'ai longtemps réalisé la même recette de gâteau fromage. Mais il sortait toujours compact et bourratif, bien que très bon. Et puis, la semaine dernière, je suis tombée sur une recette de New-York cheesecake qui m'avait l'air fort appétissante. Résultat : Un gâteau au fromage fondant à souhait et aéré. Un pur délice!