- Préparation 15 minutes
- Cuisson 75 minutes
- Total 90 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Nettoyez et brossez bien vos pommes de terre (même si elles sont déjà lavées), puis faites-en des tranches les plus minces et égales possible (utilisez une mandoline si vous en avez une).
Étape 2
Dans un moulin à épices ou à l’aide d’un mortier, faites une poudre fine de tous les assaisonnements et épices.
Étape 3
Dans une petite casserole à feu doux, faites fondre le beurre et ajoutez-y la poudre d’assaisonnements préparée plus tôt. Faites revenir pour environ une à deux minutes, puis ajoutez les gros morceaux d’ail et continuez la cuisson pour une à deux minutes.
Étape 4
Ajoutez la crème et toujours à feu doux, attendez qu’elle frémisse. Ajoutez le fromage de chèvre et laissez-le fondre dans la crème. Lorsque le mélange recommence à frémir, ajoutez le fromage gruyère râpé en deux ou trois fois, en mélangeant bien pour qu'il se dilue dans la préparation. Ramenez le mélange à faible ébullition et laissez mijoter deux à trois minutes puis retirez du feu et enlevez les gousses d’ail.
Étape 5
Préchauffez le four à 400 °F. Dans un plat type pyrex allant au four préalablement beurré, étendez vos tranches de pommes de terre de manière à ce qu’elles soient les plus serrées possible, sans se chevaucher. Coulez le mélange de crème et de fromage sur les pommes de terre et faites cuire au four pour 30 minutes environ. Continuez la cuisson pour 45 minutes à 350 °F.
Étape 6
Servez en accompagnement de viande ou même de poisson.
Note(s) de l'auteur :
Voici une variante du classique gration dauphinois qui surprendra par son goût subtil et en étant beaucoup moins lourd que la version traditionnelle.
Vous pouvez changer les épices à votre convenance et selon vos goûts car le mélange de pommes de terre et fromage de chèvre est un bon véhicule pour n’importe quel agencement de saveurs, ou presque.