Gâteau podzol

Auteur : P.mariana

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 75 minutes
  • Total 105 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Podzola

Ingrédients

Garniture :
Gâteau :

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 350 °F. Fouetter ensemble les oeufs et le sucre. Ajouter la vanille, le sel et la crème. Bien mélanger.

Étape 2

Incorporer la farine et la poudre à pâte en même temps. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Étape 3

Déposer un peu plus du tiers de la pâte dans un moule rond à charnière beurré de 9 pouces de diamètre (horizon C du podzol).

Étape 4

Prélever environ la moitié du reste de la pâte et y mélanger le zeste et le jus d'orange, ainsi que les colorants alimentaires. Déposer cette pâte parfumée par-dessus la pâte à la vanille déjà dans le moule (horizon Bf du podzol).

Étape 5

Enfin, incorporer les 2 carrés de chocolat fondus au reste de la pâte et déposer par-dessus les deux étages de pâte déjà dans le moule (horizon Bh).

Étape 6

Mettre au four et cuire au moins 65 minutes. Vérifier si le gâteau est cuit à l'aide d'un cure-dent piqué au centre. S'il ressort propre, le gâteau est cuit. Démouler et laisser refroidir complètement.

Étape 7

Bien mélanger ensemble le sucre à glacer, le beurre et la crème. Lorsque le glaçage a une texture bien lisse, ajouter le Grand Marnier ou le Cointreau. Glacer le gâteau (horizon Ae). Il restera sans doute du glaçage.

Étape 8

Saupoudrer généreusement le dessus du gâteau avec le chocolat râpé (horizon Ah).

Note(s) de l'auteur :

Servir avec un bon café. Une fois tranché, l'intérieur de ce gâteau représente le profil de sol d'un podzol. Wikipédia saura mieux que moi vous expliquer exactement ce qu'est un podzol. On le retrouve entre autres sous nos forêts d'épinettes. Pour aller encore plus dans les détails, je vous recommande de décorer le dessus du gâteau avec des petits conifères en bonbons (est-ce que ça existe?).

Partage X
Recettes

Gâteau podzol

Se connecter

S'inscrire