- Préparation 45 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Macération 120 minutes
- Total 90 minutes
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Crème :
Pâte :
Préparation
Étape 1
Pâte : battre les blancs d'oeufs en neige raide et ajouter le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs battus avec le sucre vanillé. Combiner avec la farine tamisée, la poudre à pâte et le beurre fondu tiède. Incorporer doucement le mélange, sinon la pâte va perdre de sa légèreté. Placer dans une base de moule à gâteau graissé et fariné. Cuire dans un four préchauffé à 175 °C pendant environ 45 minutes.
Étape 2
Crème : battre la crème à fouetter jusqu'à l'obtention d'une consistance ferme. Ajouter le sucre vanillé et laisser refroidir. Mélanger le fromage blanc avec le sucre et jus d'orange. Placer la gélatine dans 50-75 ml d'eau pour gonfler pendant environ 10 minutes, puis chauffer presque au point d'ébullition, sans faire bouillir. Verser la gélatine chaude dans le mélange de fromages. Mélanger légèrement, puis ajouter la crème et les morceaux de bananes avec les bleuets. Mettre de côté une partie des bleuets pour garnir. Placer la pâte cuite dans le moule à gâteau et étendre le mélange.
Étape 3
Laisser le gâteau dans le réfrigérateur pour durcir pendant environ 2 heures. Libérer attentivement les côtés du moule à gâteau et le retirer.
Étape 4
Décoration du gâteau : enduire les côtés du gâteau avec de noix de coco. Garnir le dessus du gâteau avec de petits morceaux de glaçage et de bleuets. Les petits morceaux sont préparés par la fusion et le coulage du glaçage dans une forme carrée. Après la solidification à une hauteur d'environ 3 cm, râper le glaçage sur une râpe à fromage.
Note(s) de l'auteur :
Les gâteaux sont des petites oeuvres d'art et ce gâteau aux bleuets est préparé à partir de fromage cottage, crème fouettée et de fruits. J'ai réduit le sucre et à la place, j'ai utilisé un jus de fruit. Il est approprié comme un dessert léger qui ne charge pas l'organisme, même convenable pour un événement familial.