Gâteau des anges garni de crème aux fraises

Auteur : Marilyn Cote

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 35 minutes
  • Total 60 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Gabrielle Lévesque Baudet, adaptation tirée de : Le manuel pour les amateurs de desserts

Ingrédients

Garniture :
Gâteau :

Préparation

Étape 1

Avoir à disposition un moule tubulaire de 10 po de diamètre non graissé. Préchauffer le four à 350 °F ou 375 °F. Tamiser les ingrédients secs ensemble : la farine, le sucre et la fécule de maïs. Séparer les blancs d'oeufs si ce n'est pas déjà fait.

Étape 2

Dans un grand bol, saupoudrer les blancs d'oeufs de sel et de crème de tartre. Avec un batteur électrique, fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme, mais non sèche. Ajouter le sucre et la vanille en continuant de fouetter, jusqu'à ce que la neige forme des pics, sans être sèche. Elle sera ferme et lustrée.

Étape 3

Tamiser graduellement le mélange des ingrédients secs (farine, sucre et fécule de maïs) sur les blancs d'oeufs en neige en pliant le mélange délicatement avec une spatule. Verser dans un moule tubulaire de 10 po de diamètre non graissé.

Étape 4

Cuire 35 à 40 minutes à 350 °F ou 25 à 30 minutes à 375 °F, jusqu'à ce que le dessus reprenne sa forme quand on le touche.

Étape 5

Renverser le moule en évitant que le poids du gâteau ne repose sur la croûte. Refroidir rapidement, dans un endroit frais et aéré, au réfrigérateur ou au congélateur.

Étape 6

Fouetter la crème à fouetter. Dans un bol moyen, mélanger le lait condensé sucré, le jus de citron et l'extrait d'amande. Incorporer la crème fouettée (il est possible de le faire au batteur électrique). Réfrigérer 10 minutes.

Étape 7

Démouler le gâteau : détacher les parois avec un couteau et démouler. Trancher la partie supérieure du gâteau : 1 po à partir du dessus. Creuser un tunnel de 1 po de diamètre dans la base du gâteau pour pouvoir y placer la garniture. Réserver les retailles obtenues.

Étape 8

Dans un bol moyen, mettre 1 1/2 t du mélange de lait condensé sucré bien froid. Y ajouter la moitié des morceaux de gâteau retirés du tunnel ainsi que des fraises en cubes. Déposer ce mélange dans le tunnel. S'il y en a trop, mettre le reste dans le centre du gâteau. Replacer la partie supérieure du gâteau à son emplacement initial et appuyer délicatement.

Étape 9

Utiliser le reste de la garniture pour garnir le dessus et les côtés du gâteau. Laisser environ 2 heures au congélateur.

Étape 10

Au moment de servir, garnir le gâteau des fraises qui restent.

Note(s) de l'auteur :

Vous pouvez utiliser des fraises congelées pour le tunnel et utiliser des fraises à moitié dégelées pour garnir. Mais attention, il pourrait y avoir du jus de fraise qui s'écoulera sur le gâteau. Le gâteau de cette recette peut être substitué par un gâteau des anges commercial ou un gâteau fabriqué à partir d'un mélange spécial à gâteau des anges.

Partage X
Recettes

Gâteau des anges garni de crème aux fraises

Se connecter

S'inscrire