• Préparation 99 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Total 129 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Gâteau :
Mousse :

Préparation

Étape 1

Gâteau : battre le blanc d'oeuf en neige avec les 2 c. à soupe de sucre. Réserver. Mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le soda, le sel, la cannelle et le clou de girofle. Réserver.

Étape 2

Mousse : saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et laisser gonfler. Faire bouillir le lait au bain-marie. Entre-temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'ils pâlissent (5 minutes) à la mixette. Verser le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs et brasser vigoureusement, sur feu doux, à l'aide d'un fouet. Cuire jusqu'à épaississement, ou jusqu'à ce que la crème anglaise nappe le dos d'une cuillère.

Étape 3

Gâteau : mélanger au mélangeur le jaune d'oeuf, l'huile, la vanille et le lait jusqu'à homogénéité et verser sur les ingrédients secs. Continuer de mélanger jusqu'à homogénéité.

Étape 4

Mousse : ajouter l'eau bouillante à la gélatine afin qu'elle fonde et l'ajouter à la crème anglaise. Passer la crème au chinois (passoire fine) et séparer la quantité en deux. Pour chaque portion de crème, fondre le chocolat au lait dans une et faire fondre le chocolat noir avec le cacao dans l'autre. La crème étant chaude, le chocolat fond facilement. Réserver et laisser refroidir.

Étape 5

Battre la crème afin d'obtenir une crème fouettée ferme et séparer la quantité en deux. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Séparer la quantité en deux.

Étape 6

Gâteau : ajouter le blanc d'oeuf et mélanger en pliant. Verser dans un moule à charnière de 10 pouces et cuire à 350 °F de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir sur un treillis.

Étape 7

Mousse : pour chaque mélange de chocolat, ajouter la crème fouettée et les blancs en neige et mélanger délicatement en pliant soigneusement. Débuter par le mélange au chocolat noir car c'est celui-ci qui sera mis en premier sur le gâteau remis dans le moule à charnière (on n'est pas obligé de garder le fond du moule à charnière car le gâteau sert en quelque sorte à retenir la mousse).

Étape 8

Mousse : faire de même pour le chocolat au lait et verser par cuillerées sur le chocolat noir. Garder un peu de cette mousse au chocolat au lait si désiré pour faire des rosettes sur le dessus pour décorer. Décorer avant de mettre au réfrigérateur.

Étape 9

Mousse : mettre au réfrigérateur minimum 6 heures ou une nuit.

Étape 10

Démouler en mettant une serviette d'eau chaude autour du moule afin de décoller la mousse. Garnir au goût de copeaux de chocolat ou planter des rosettes de chocolat.

Note(s) de l'auteur :

Miam, miam, c'est le meilleur dessert qui existe! Ça vaut la peine d'attendre toute la nuit pour le manger le lendemain!

Partage X
Recettes

Gâteau choco-mousse de Mélissa

Se connecter

S'inscrire