- Préparation 55 minutes
- Cuisson 60 minutes
- Macération 20 minutes
- Total 115 minutes
- Portion(s) 20 portions
Ingrédients
Ingrédients A :
Ingrédients B :
Ingrédients C :
Préparation
Étape 1
Faire monter en neige ferme les ingrédients de la préparation A.
Étape 2
Bien mélanger avec une cuillère en bois les ingrédients de la préparation B.
Étape 3
Ajouter la préparation A à la préparation B et mélanger délicatement avec une spatule pour éviter le plus possible de faire descendre les blancs d'oeufs.
Étape 4
Verser dans un moule non graissé tapissé de papier parchemin. Cuire à 325 °F pendant presque 60 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu'il reprend sa forme après une légère pression du doigt. Laisser reposer le gâteau 20 minutes avant de démouler.
Étape 5
Glaçage (C) : dans un bain-marie, faire fondre le sucre avec les blancs d'oeufs (normalement lorsque c'est trop chaud pour y mettre le doigt, le sucre est fondu), puis retirer du feu. Verser le mélange de blancs d'oeufs et de sucre dans un bol à malaxeur et fouetter à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit monté en meringue (pics fermes).
Étape 6
À l'aide d'un batteur, bien mélanger le beurre et la graisse. Ajouter graduellement le gras à la meringue en continuant de battre au malaxeur. Lorsque le tout est homogène, y ajouter la vanille.
Note(s) de l'auteur :
Ce gâteau peut être congelé et glacé plus tard. Variantes : remplacer l'essence de vanille par de l'essence d'amande (le gâteau sera meilleur si le glaçage est aussi à l'amande). Pour un gâteau à l'orange, remplacer l'eau par une quantité égale de jus d'orange et la vanille par de l'essence d'orange. On peut également ajouter une grosse cuillère à soupe de confettis au mélange quelques minutes avant la cuisson. Le glaçage peut être congelé. Le gâteau peut être recouvert d'un fondant à la guimauve. Ce n'est pas obligatoire, la recette de ce fondant est déjà sur ce site. N'oubliez pas que le gâteau doit d'abord être recouvert du glaçage au beurre.