- Préparation 20 minutes
- Cuisson 180 minutes
- Total 200 minutes
- Portion(s) 30 portions
Ingrédients
Gâteau:
Sauce sabayon:
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 250°C (120°F).
Étape 2
Dans un grand bol, mélanger les raisins, les abricots, les dattes ou figues, les pommes, les zestes de citron et d'orange ainsi que le cidre de glace ou le rhum. Couvrir et laisser reposer 1 heure ou jusqu'au lendemain. Incorporer 60 ml (1/4 tasse) de farine.
Étape 3
Graisser un moule à parois amovibles de 2 L (8 po). Tapisser le fond et les parois d'un papier parchemin. Graisser le papier. Réserver.
Étape 4
Dans un bol moyen, mélanger le reste de la farine, la poudre à pâte et les épices. Réserver.
Étape 5
Dans un grand bol, battre le beurre avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit léger. Incorporer les oeufs, un à la fois, en continuant de battre. Incorporer le sirop de maïs et la vanille. Incorporer graduellement les amandes moulues, puis le mélange de fruits séchés et de farine. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Verser dans le moule et lisser la surface.
Étape 6
Déposer un plat peu profond à demi rempli d'eau bouillante sur la grille inférieure du four. Cuire le gâteau sur la grille du milieu pendant environ 3 heures ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.
Étape 7
Laisser refroidir. Envelopper le gâteau dans un coton à fromage humecté de cidre de glace ou de rhum. Envelopper dans de la pellicule plastique, puis dans du papier aluminium. Mettre dans un contenant hermétique et mettre au réfrigérateur. Humecter le coton à fromage toutes les 2 semaines si nécessaire.
Étape 8
Sauce sabayon: Dans une casserole, réchauffer le lait et la crème. Incorporer le riopelle de l'Isle et le faire fondre. Réserver.
Étape 9
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeuf, le sucre et le cidre de glace ou le rhum. Ajouter graduellement le mélange de lait, en fouettant constamment. Remettre la préparation dans la casserole et poursuivre la cuisson en fouettant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe le dos d'une cuillère. Retirer du feu et tamiser. Incorporer la vanille. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
Étape 10
Ce gâteau peut se conserver au réfrigérateur, durant sa période de macération de 6 à 8 semaines, lorsqu'il est enveloppé dans un coton à fromage humecté d'alcool (rhum ou cidre de glace). Ensuite, il peut se conserver au congélateur pour une période d'un an.