- Total 3 heures & 30 minutes
- Portion(s) 16 portions
Ingrédients
Glaçage magique:
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F. Vaporiser deux moules à gâteaux ronds de 8 pouces d'enduit à cuisson; Tapisser le fond de papier parchemin et saupoudrer de farine en tapotant l'excédent.
Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate de soude, le sel et la muscade. Dans un autre bol, battre ensemble les œufs, le sucre, l'huile et la vanille jusqu'à consistance lisse; Incorporer au mélange de farine jusqu'à ce qu'ils soient humides. Incorporer les carottes, l'ananas et les pacanes jusqu'à homogénéité. Gratter dans les moules préparés, en les divisant uniformément; dessus lisse.
Cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, de 40 à 45 minutes. Laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes. Retourner sur la grille; Retirer les moules et le papier parchemin. Laisser refroidir complètement.
Glaçage magique Pendant ce temps, dans une casserole, fouetter ensemble le sucre, la farine, la fécule de maïs et le sel jusqu'à homogénéité. Ajouter graduellement le lait en fouettant jusqu'à consistance lisse. Cuire à feu moyen, en fouettant, jusqu'à ébullition, jusqu'à ébullition, 6 à 8 minutes. Cuire en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange bouillonne et ressemble à une pâte épaisse, environ 2 minutes. Incorporer la vanille.
Retirer du feu; gratter dans un bol peu profond. Placer sur un bain de glace; laisser reposer en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit froid.
Dans un batteur sur socle muni d'une palette, battre le beurre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit très léger et mousseux, 4 minutes. Réduire la vitesse à moyenne-basse; incorporer graduellement le mélange de farine, 2 c. à soupe à la fois, pendant 2 minutes. Gratter le côté et le fond du bol. Augmenter la vitesse à moyenne; battre jusqu'à consistance très mousseuse, environ 5 minutes.
Retirer 3 tasses de glaçage en répartissant dans 2 ou 3 petits bols. Teindre chaque bol de colorant alimentaire à la couleur désirée. Réfrigérer.
Assemblage Placer 1 couche de gâteau sur une assiette de service. Tartiner avec 1 tasse de glaçage nature; garnir avec le reste de la couche de gâteau. À l'aide d'un grand couteau à palette décalé, étaler le reste du glaçage sur tout le gâteau.
Placer chaque glaçage coloré dans une poche à douille séparée munie d'embouts petits à moyens de formes variées. Pocher les points et les formes sur le côté et sur le dessus du gâteau, en réfrigérant le glaçage s'il devient trop mou. Réfrigérer le gâteau pendant 30 minutes; Décorer avec des œufs en chocolat.
Conseil culinaire: Conservez les couches de gâteau enveloppées de plastique à température ambiante jusqu'à trois jours ou congelez-les jusqu'à deux semaines.
Le saviez-vous? Le glaçage magique est un glaçage classique connu sous de nombreux noms et contient une combinaison de farine, de lait, de beurre et de sucre. Comme par magie, ce mélange de farine cuite donne la crème au beurre à la farine la plus veloutée et la plus moelleuse.