- Préparation 90 minutes
- Cuisson 120 minutes
- Macération 240 minutes
- Total 210 minutes
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Griller les noisettes au four à 350 °F 10 minutes. Étendre sur un linge et frotter les noisettes pour enlever la peau, puis réserver.
Étape 2
Sur une tôle à biscuits de 17 x 11 pouces tapissée de papier parchemin, tracer 2 cercles de 8 pouces (moule à charnière). Répéter sur une deuxième plaque pour obtenir 4 cercles.
Étape 3
Moudre les noisettes avec la moitié du sucre et la fécule de maïs.
Étape 4
Battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter petit à petit le reste du sucre et conserver des pics fermes.
Étape 5
Incorporer le cacao et la moitié des noisettes en soulevant la masse. Incorporer le reste des noisettes.
Étape 6
Étendre à la spatule la préparation dans les cercles tracés sur les tôles à biscuits et cuire au four à 265 °F environ 2 heures.
Étape 7
Émietter le moins réussi des quatre cercles pour la garniture.
Étape 8
Au bain-marie chaud mais pas bouillant, malaxer les 8 jaunes d'oeufs et le sucre à faible vitesse 3 minutes. Ajouter la liqueur et battre 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait épaissi.
Étape 9
Au bain-marie, faire fondre le chocolat et garder au chaud hors du feu. Amalgamer le chocolat et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène et réserver.
Étape 10
Battre la crème en pics fermes. Incorporer 1/2 tasse de chocolat, puis le reste en 3 fois.
Étape 11
Tapisser le moule à charnière de papier ciré ou parchemin. Réserver une tasse de chocolat pour le dessus.
Étape 12
Déposer un premier rond au fond du moule, puis la moitié de la préparation de chocolat. Déposer le second rond, l'autre moitié de chocolat, puis le troisième rond. Ajouter la tasse réservée de chocolat.
Étape 13
Réfrigérer au moins 4 heures. Parsemer le quatrième rond émietté sur le dessus et les côtés du gâteau.
Note(s) de l'auteur :
Vous aurez l'impression d'avoir raté votre coup quand vous allez amalgamer les jaunes et le chocolat. Ne paniquez pas, tout se place avec la crème fouettée.