- Préparation 25 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Total 45 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Couper les échalotes en fines tranches.
Étape 2
Dans une casserole à fond épais, chauffer le beurre à feu moyen.
Étape 3
Cuire les échalotes pendant 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Réduire à feu doux et parsemer les échalotes du sucre. Saler, poivrer et cuire environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les échalotes soient caramélisées. Retirer du feu et réserver.
Étape 4
À feu mi-vif, verser le vin dans la casserole en raclant le fond à l'aide d'une cuillère de bois. Laisser bouillir 1 minute, ou jusqu'à ce que le vin ait légèrement réduit. Retirer du feu et réserver.
Étape 5
Mélanger les fromages dans un bol.
Étape 6
Parsemer la farine et bien mélanger de préférence avec les doigts pour la répartir uniformément.
Étape 7
Dans la casserole, ajouter la moitié des échalotes au vin et mélanger. Ajouter le fromage à raison de 1/2 tasse à la fois et chauffer à feu mi-doux. Faire fondre complètement avant chaque nouvelle addition (ajouter du vin si la fondue est trop épaisse). Ajouter la muscade, le sel et le poivre.
Étape 8
Couper le pain en cubes. Passer au four à 300 °F (150 °C) 5 minutes pour faire sécher un peu le pain.
Étape 9
Au moment de servir, frotter l'intérieur du caquelon avec la demi-gousse d'ail. Verser la fondue dans le caquelon. Garnir du reste des échalotes.
Note(s) de l'auteur :
Essayez cette fondue avec des fruits (tels qu'ananas, mangue, pommes, poires, fraises, raisins). C'est délicieux et différent.