- Préparation 25 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 55 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Pour la garniture : dans l'huile végétale, déposer les 2 gousses d'ail écrasées et chauffer à feu doux pour qu'elles parfument l'huile. Ne pas les laisser brunir et baisser le feu au besoin. Les retirer et réserver pour plus tard.
Étape 2
Dans l'huile, mettre les champignons hachés, l'aneth et l'échalote française et cuire une dizaine de minutes. Réserver dans un petit bol.
Étape 3
Poivrer le saumon et le dorer dans la même poêle. Ajouter au bol de réserve.
Étape 4
Râper le fromage mozzarella et le fromage suisse (ou emmental) et rajouter au saumon et aux champignons.
Étape 5
Bien éponger les filets de poisson et séparer la farce en quatre. La disposer dans les filets. Bien appuyer pour qu'elle soit compacte, puis rouler les filets (sécuriser avec du fil à rôti au besoin).
Étape 6
Saisir les filets farcis à la poêle pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Préchauffer le four à 350 °F.
Étape 7
Pour faire la base provençale, passer au robot culinaire les 2 gousses d'ail précédemment réservées, l'huile d'olive et la botte de persil (ne garder que les feuilles). Badigeonner cette pâte sur les filets.
Étape 8
Mettre les filets au four pendant environ 15 minutes. Ne pas trop cuire : les filets sont minces et ils ont déjà été partiellement cuits à la poêle.
Étape 9
Servir avec une salade ou un à-côté de légumes : un filet lui-même est bien protéiné et très nourrissant.
Note(s) de l'auteur :
Le barramundi est un poisson assez rare ici, et assez dispendieux. Personnellement, je ne le trouve que congelé en filets au Cosco (paquets de 3). Je n'ai pas essayé ma recette avec d'autres poissons blancs mais c'est sûrement faisable! Prenez un poisson à chair ferme pas trop fragile qui se roulera bien, mais pas trop épais sinon le filet se brisera.