Un repas à préparer la veille pour se faciliter la vie lorsqu'on reçoit.
- Préparation 45 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Duxelle de champignons:
Filet de porc:
Préparation
1. Préchauffer le four à 425°F.
2. Hacher les champignons, l'ail et la sauge finement.
3. Dans une grande poêle, faire revenir les champignons à feu moyen pendant environ cinq minutes en agitant souvent. Ajouter l'ail et la sauge puis assaisonner. Poursuivre la cuisson cinq minutes.
4. Déglacer au vin blanc et laisser réduire le vin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Ajouter le fond de veau et la crème, et laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Retirer du feu et laisser refroidir.
5. Assaisonner les filets de porc et faire saisir à feu élevé dans un peu d'huile, de tous les côtés. Retirer de la poêle et laisser refroidir.
6. Abaisser légèrement la moitié de la pâte feuilletée en un rectangle d'environ deux à trois pouces plus grand que le filet de porc de tous les côtés. Disposer la moitié des champignons au centre de la pâte.
7.Déposer le filet de porc sur les champignons. Couper les quatre coins de la pâte en formant une croix qui s'aligne des deux sens aux extrémités du filet afin d'éliminer l'excédent lorsque la pâte est repliée sous le filet. Badigeonner d'oeuf battu le pourtour de la pâte. Replier et sceller la pâte autour du filet de porc.
8. Disposer le filet de porc avec les champignons vers le haut et la pâte repliée vers le bas sur une plaque à cuisson et faire cuire au centre du four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.
9. Enlever de la plaque et disposer sur une planche à découper. Attendre environ 5 minutes avant de couper.
10. Servir chaud avec une sauce demi-glace ou une sauce aux champignons à la crème.
Note(s) de l'auteur :
Pour un filet encore plus savoureux, faire mariner le porc de deux à quatre heures avant la cuisson dans une marinade simple d'huile d'olive, de moutarde de Dijon, d'ail, de sauge fraîche et de vinaigre de cidre. Éponger la marinade avant de saisir à la poêle. Le filet de porc peut se réfrigérer bien emballé dans de la pellicule plastique à l'étape 6. Déballer et faire cuire le lendemain lorsque les invités sont arrivés et que vous êtes prêt à passer à table.