- Préparation 45 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 75 minutes
- Portion(s) 13 portions
Ingrédients
Crème pâtissière :
Mousse au chocolat :
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 375 °F. Sur une plaque à biscuits, étendre 2 feuilles de pâte feuilletée d'environ 20 cm par 30 cm. Prendre une autre feuille pour y découper des languettes d'environ 1,5 cm pour permettre de faire un contour sur les 2 premières (1 ou 2 épaisseurs, au goût). Enfourner pendant 25 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée.
Étape 2
Pour la crème, faire chauffer le lait avec la vanille et l'essence d'érable sans bouillir. Pendant ce temps battre les jaunes, la fécule, le Splenda et le sirop d'érable jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
Étape 3
Lorsque le lait est sur le point de bouillir, retirer du feu. Ajouter une louche de lait chaud aux jaunes en fouettant pour que les jaunes ne cuisent pas. Répéter cette étape jusqu'à l'épuisement du lait et remettre dans la casserole.
Étape 4
Faire cuire sur un feu moyen-vif en remuant au fouet vigoureusement, jusqu'à l'obtention d'une consistance assez épaisse pour se tenir. Laisser refroidir.
Étape 5
Pour la mousse, fouetter les blancs en neige. Ajouter le chocolat fondu dans la crème et la gélatine dissoute, puis mélanger et placer au réfrigérateur environ 40 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une belle consistance.
Étape 6
Pour le montage, couper la banane en tranches fines et étaler sur la pâte. Recouvrir les bananes de la crème et y disposer les framboises à l'envers. Décorer le contour du feuilleté avec la mousse au chocolat, puis saupoudrer le tout de chocolat râpé et de sucre en poudre.
Note(s) de l'auteur :
À déguster avec un bon café ou bien un grand verre de lait! Gâtez-vous, c'est un péché!