- Préparation 15 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Total 25 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Mettre le beurre et l'huile dans un poêlon à température moyenne-vive (6/10) et y faire revenir l'oignon. Saupoudrer la cassonade sur les oignons pour caraméliser. Réserver.
Étape 2
Dans le même poêlon, à la même température, remettre du beurre et de l'huile et ajouter une gousse d'ail pour créer un beurre à l'ail. Y faire revenir les escargots quelques minutes. Gratter souvent le fond car les escargots laissent une "gélatine" qui colle et brûle rapidement dans le fond.
Étape 3
Remplir une grande casserole d'eau (pour la cuisson des pâtes), la saler, puis mettre le chaudron sur un feu élevé (maximum).
Étape 4
Faire chauffer dans une casserole moyenne à feu moyen-vif (6/10) les deux crèmes, le lait, la veloutine, l'ail restant, les épices, les oignons caramélisés et les escargots à l'ail. Brasser régulièrement à l'aide d'une spatule en silicone, car la crème et le lait collent facilement au fond.
Étape 5
Au moment de mettre les pâtes à cuire dans l'eau, réduire le feu de la sauce à moyen-doux (3-4/10) et continuer de brasser. Réduire aussi le feu des pâtes à 6-7/10.
Étape 6
Lorsque les pâtes sont prêtes (5-6 minutes pour al dente), ajouter les oignons verts dans la sauce et retirer du feu. Égoutter les pâtes, puis les remettre dans la casserole. Y ajouter un filet d'huile pour ne pas que les pâtes collent ensemble.
Étape 7
Ajouter les pâtes à la sauce ou servir séparément, au goût. Servir avec parmesan râpé et bacon émietté.
Note(s) de l'auteur :
C'est divin lorsqu'on goûte les escargots dans la sauce crémeuse! Même si la sauce semble moyennement liquide, l'ajouter aux pâtes l'épaissira sans aucun doute. L'ajout des oignons verts à la fin seulement sert à préserver leur croquant si délicieux. Vous pouvez ajouter du fromage dans la sauce au moment où vous ajoutez les pâtes dans l'eau, c'est aussi très bon!