- Préparation 20 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Macération 30 minutes
- Total 35 minutes
- Portion(s) 5 portions
- Crédits : Véronique_uspp
Ingrédients
Ornement :
Pâte :
Étage au fromage :
Étage de chocolat :
Préparation
Étape 1
À l'aide d'une machine à moudre le café, réduire en poudre les amandes. Ajouter le sucre et le gingembre en poudre. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange d'amandes et de gingembre. Bien mélanger. Répartir ce mélange dans 5 verrines.
Étape 2
Faire fondre 100 gr de chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie. Pendant ce temps, fouetter deux tasses de crème. Lorsque le chocolat est bien fondu, y ajouter la moitié de la crème fouettée. Ajouter le piment d'Espelette et le zeste d'orange. Bien mélanger. Déposer le mélange chocolaté dans les verrines.
Étape 3
Par ailleurs, mélanger ensemble le fromage et la crème sûre. Quand la texture est lisse, ajouter l'autre part de crème fouettée au mélange. Ajouter la vanille, le sirop d'érable et la liqueur d'orange. Bien mélanger. Ajouter dans les verrines.
Étape 4
Mettre les verrines au réfrigérateur.
Étape 5
Toujours au bain-marie, faire fondre un autre 100 gr de chocolat. Lorsqu'il est bien lisse, à l'aide d'une louche, répartir sur du papier parchemin en tentant de faire 5 petites toiles d'araignée.
Étape 6
Sortir les verrines du réfrigérateur et les mettre au congélateur une demi-heure avant de servir. Agrémenter du chocolat « toile d'araignée », d'une cerise de terre et d'une tranche d'orange confite dans chaque verrine. Enfin, saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette. Servir et savourer.