- Préparation 15 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Total 25 minutes
- Portion(s) 2 portions
- Crédits : Paul Dubé
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Rincer et égouttrer les escargots. Couper les champignons en morceaux de 1 cm. Hacher finement l'échalote. Couper le Cambozola en fines lamelles et faire des copeaux avec le gruyère.
Étape 2
Chauffer l'huile et le beurre à feu doux. Cuire les champignons et l'échalote française jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Aouter les escargots pour les réchauffer en brassant le tout. Ajouter le jus de citron et la vodka, amener à ébullition 2 ou 3 minutes, juste assez longtemps pour faire évaporer l'alcool. Retirer du feu.
Étape 3
Allumer le four grille-pain à la position cuire à 350 °F. Déposer les escargots dans 1, 2 ou 3 barquettes ou autres petits plats allant au four. Mettre les morceaux de fromage sur les escargots, ajouter le beurres à l'ail et poivrer si désiré. Mettre le tout au four de 3 à 4 minutes pour que le fromage soit fondu et qu'il commence à y avoir un petit bouillon. Retirer et servir.
Note(s) de l'auteur :
J'étais las des fameux escargots gratinés avec du fromage mozzarella et je me suis souvenu qu'un cuisinier m'avait un jour dit qu'avec de bons ingrédients, les chances de réussir sont bonnes. J'ai donc improvisé et honnêtement tous ceux à qui j'en ai fait en ont redemandé. Pour le fromage, c'est une question de goût, j'ai essayé avec du camembert, du brie, de l'emmental, du cheddar. Prenez un ou des fromages que vous aimez même du mozzarella. Note : certains fromages ne grillent pas. Vous pouvez aussi substituez la vodka par un vin blanc sec. J'ai aussi essayé avec du vin rouge, du scotch les résultats n'ont pas été probants, je vais essayer avec du cognac et de la crème.