- Préparation 30 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 60 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : Véronique Fortin_eqcs_ep11
Ingrédients
Chips:
Effiloché de pintade:
Salade de chayotte:
Sauce tomatée:
Préparation
Étape 1
Pour la pintade, découper l'oiseau en morceaux (cuisses, poitrines avec os, cou, ailes, etc. ) ou demander à votre boucher de le faire. Réserver les poitrines et les cuisses. Remplir un grand chaudron d'eau aux trois quarts. Ajouter tous les ingrédients, sauf les cuisses et les poitrines, et amener à ébullition. Ajouter les morceaux de pintade réservés et cuire jusqu'à cuisson complète, environ 20-25 minutes. Sortir les cuisses et les poitrines à l'aide de pinces et laisser refroidir. Filtrer le jus de cuisson pour les autres recettes et réserver. Effilocher la viande des cuisses et des poitrines, puis réserver.
Étape 2
Pour la sauce tomatée, préchauffer le four à 400 °C. Combiner les tomates, les piments, l'oignon et l'ail dans un bol. Ajouter l'huile d'olive et bien enrober tous les ingrédients. Étendre en une couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium et enfourner environ 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les tomates et les piments soient bien dorés. Verser le tout dans un mélangeur. Ajouter le jus de citron et le jus de cuisson de la pintade, puis mélanger jusqu'à une consistance de sauce. Transférer dans une poêle à feu doux et faire réduire du quart. Saler et poivrer, puis ajuster l'acidité avec le sucre. Lorsque la sauce est prête, ajouter la pintade effilochée et bien enrober.
Étape 3
Pour la polenta, porter une casserole d'eau à ébullition. Ajouter le maïs et cuire à moitié, soit environ 5 minutes. Retirer le maïs et le passer sous l'eau froide. Égoutter et égrener. Réserver 3 c. à soupe de grains pour la salade de chayotte. Amener le jus de cuisson de pintade à ébullition. Incorporer la semoule, en fouettant vigoureusement. Ajouter le beurre et la crème, puis remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter le parmesan et fouetter encore. Ajouter les grains de maïs réservés, puis saler et poivrer au goût. Servir la polenta garnie d'effiloché de pintade en sauce. Accompagner de chips et de salade.
Étape 4
Pour les chips, préchauffer l'huile dans la friteuse à 320 °F. À l'aide d'une mandoline, trancher finement les pommes de terre et réserver 5 à 10 minutes dans un bol d'eau froide. Égoutter et bien assécher. Blanchir les pommes de terre dans l'huile pendant 2 minutes et réserver dans un bol. Augmenter la température de la friteuse à 350 °F. Frire les chips à nouveau, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à belle coloration. Retirer et éponger sur du papier essuie-tout. Saler.
Étape 5
Pour la salade de chayotte, couper la chayotte en fine julienne et réserver dans un bol d'eau citronnée. Épépiner le concombre et le trancher en julienne. Égoutter la chayotte et mélanger avec le concombre et le maïs. Dans un bol, fouetter ensemble le vinaigre et l'huile d'olive. Saler et poivrer au goût. Verser sur la salade, mélanger et servir.