- Préparation 45 minutes
- Cuisson 300 minutes
- Total 345 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Dindon :
Laque mélasse et canneberge :
Mostarda à la canneberge séchée :
Purée de céleri-rave à l’ail :
Sauce aux oignons :
Préparation
Étape 1
La laque : Combiner tous les ingrédients de la laque dans une casserole et réduire de moitié sur un feu moyen. Tamiser et réserver.
Étape 2
Le dindon : Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Retirer le dindon congelé du sac et le déposer dans une rôtissoire. Couvrir et enfourner immédiatement. Après 3 heures, insérer le thermomètre à cuisson dans la partie la plus charnue du haut de cuisse, sans toucher à l'os.
Étape 3
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre indique 170 °F (80 °C). Badigeonner avec 1/3 de la laque, puis enfourner 10 minutes sans recouvrir. Répéter 2 fois. La température interne doit atteindre 185 °F (85 °C).
Étape 4
La sauce : Transférer le contenu de la rôtissoire dans un mélangeur. Réduire en préparation lisse. Retourner sur le feu. Épaissir avec la farine et le beurre en fouettant jusqu'à ébullition. Assaisonner.
Étape 5
La mostarda de canneberges séchées : Combiner tous les ingrédients dans une casserole et faire mijoter doucement jusqu'à ce que le liquide soit transformé en sirop léger. Refroidir.
Étape 6
La purée de céleri-rave à l’ail : Combiner le céleri-rave, l’oignon, l’ail et le lait dans une casserole et mijoter jusqu'à ce qu’ils soient tendres. Transvider les solides dans un mélangeur, ajouter le beurre et réduire en purée. Assaisonner.
Étape 7
Servir le dindon accompagné de la purée de céleri-rave, nappé de sauce et avec un peu de mostarda en garniture.