- Préparation 75 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Macération 180 minutes
- Total 105 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : Poulet du Québec
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Faire dissoudre le sucre et le sel dans l'eau froide. Plonger les demi-coqs au porc dans cette saumure et les laisser macérer de 1 à 4 heures. Pendant ce temps, recouvrir les tomates séchées d'eau bouillante, les couvrir et les laisser tremper pendant 1 heure.
Étape 2
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Égoutter les demi-coqs au porc et les rincer. Égoutter les tomates séchées en réservant 125 ml (1/2 tasse) de l'eau de trempage.
Étape 3
Dans une grande poêle antiadhésive chaude, ajouter l'huile et faire chauffer à feu moyen-vif. Déposer les demi-coqs au porc dans la poêle et les faire brunir. Les remuer de temps à autre pour assurer une cuisson uniforme. Mettre les demi-coqs au porc dans une lèchefrite métallique et les faire cuire au four pendant 30 minutes.
Étape 4
Pendant ce temps, mettre l'oignon, le poireau et les poivrons rouges dans la poêle antiadhésive et faire cuire, à feu moyen et en remuant souvent, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Porter de nouveau le feu à moyen-vif, ajouter l'ail émincé et poursuivre la cuisson 30 secondes. Ajouter le vin et le laisser réduire jusqu'à ce que sa consistance soit sirupeuse. Retirer la poêle du feu.
Étape 5
Mettre les légumes dans le récipient du mélangeur, avec les tomates séchées et l'eau de trempage réservée. Réduire en fine purée. Verser la purée dans un bol (égoutter au besoin) et ajouter la crème sure. Remuer, saler et poivrer.
Étape 6
Réserver la sauce au chaud jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Faire cuire des pâtes fraîches dans de l'eau bouillante légèrement salée. Pour servir, couper les demi-coqs au porc en tranches et accompagner de pâtes fraîches. Verser la sauce rosée sur les pâtes. Garnir de parmesan râpé et de persil frais, haché.
Note(s) de l'auteur :
Il est recommandé d'utiliser 4 demi-coqs au porc de 250 g (½ lb) chacun.
Il est recommandé d'utiliser des pâtes fraîches aux épinards ou aux cèpes.
Si la sauce épaissit trop pendant que les pâtes cuisent, y verser un peu de l'eau de cuisson des pâtes et remuer. L'amidon provenant des pâtes favorisera la liaison.