- Préparation 15 minutes
- Macération 1440 minutes
- Total 15 minutes
- Portion(s) 6 portions
- Crédits : www.catherinecuisine.com
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Faire chauffer la crème 10 % jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude (ne pas faire bouillir) et retirer du feu immédiatement. Y déposer les épices concassées. Laisser refroidir, couvrir, puis placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain idéalement, ou au moins quelques heures pour laisser le temps aux épices de bien parfumer la crème.
Étape 2
Le lendemain (ou quelques heures plus tard), chauffer la crème infusée d’épices jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude, sans faire bouillir, puis la passer au tamis fin pour en retirer les épices. Mettre de côté.
Étape 3
Déposer le chocolat haché grossièrement dans le bol du robot culinaire ou au mélangeur. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture "chapelure". Ajouter le café brûlant par l’orifice du dessus du robot, tout en actionnant ce dernier. Le café chaud fera fondre le chocolat. Ajouter les 3 oeufs au mélange. Mixer encore. Ajouter finalement la crème chaude infusée d’épices chai et le sirop d’érable. Bien mélanger.
Étape 4
Déposer les crèmes dans des petites tasses. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 2 heures.
Étape 5
Décorer à sa guise.
Étape 6
Cette recette donne 6 portions généreuses dans de jolies tasses à thé à l’anglaise, ou 8 plus petites portions dans des tasses à expresso.
Note(s) de l'auteur :
Pour ma part, j’ai déposé une petite quantité de crème Chantilly sur les crèmes au chocolat, puis décoré avec un peu de gingembre confit à l’érable maison, un peu de poudre de cacao ou une petite pincée de piment d’Espelette. Vous pourriez y mettre ce qui vous plaît (framboises, miettes de biscuits, etc.).
Je vous offre cette recette qui provient de mon blog www.catherinecuisine.com. Venez me visiter, j'ai plein de belles recettes! J’avais envie d’une version épicée de ma recette de crèmes au chocolat hyper facile à faire et que j’adore. En cherchant un peu sur le net, je me suis vite rendue compte que le terme "chai" était très flexible et que toutes les variations étaient possibles à ce sujet...
La plupart des recettes "à la chai" comportent de la cannelle et du gingembre. Épices de Cru propose plutôt un mélange à base de fenouil, poivre noir et cardamome comme ingrédients principaux, sans cannelle ni gingembre. Cela a évidemment piqué ma curiosité et je me suis inspirée de leur mélange chai pour concocter le mien. J’en suis fort satisfaite, car on y sent bien la petite touche anisée du fenouil et le léger piquant du poivre noir, qui se marient à merveille à l’intense chocolat noir. La petite quantité d’expresso dans la recette ne sert qu’à amplifier la saveur du chocolat. On ne sent pas du tout le café dans le produit final.