- Préparation 10 minutes
- Macération 360 minutes
- Total 10 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Mettre la boîte de conserve de lait de coco dans l'eau bouillante durant environ 5 minutes afin de liquéfier le lait de coco qui est solide à température ambiante.
Étape 2
Fouetter ensemble le sucre inverti, le sucre vanillé, le sel et le contenu de la gousse de vanille. Incorporer graduellement le lait de coco chaud et la boisson végétale en fouettant.
Étape 3
Dans un grand bol, déposer la garniture fouettée sans produits laitiers. Incorporer graduellement le mélange de lait de coco en mélangeant délicatement à la spatule entre chaque ajout.
Étape 4
Mettre le mélange de crème à la vanille dans le bol de la sorbetière en marche et laisser mélanger de 25 à 35 minutes, jusqu’à ce que la crème glacée soit prise.
Étape 5
La crème glacée sera encore un peu molle. La déposer au congélateur dans un contenant approprié. Attendre au moins 6 heures avant de servir. L'idéal est de préparer la crème glacée la veille.
Note(s) de l'auteur :
La garniture fouettée sans produits laitiers à base de noix de coco de marque Coco Whip se trouve dans les magasins d'alimentation naturelle. À Montréal, j'en ai aussi trouvé chez Provigo Le Marché. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser la garniture sans produits laitiers Nutri Whip à la place. Dans ce cas, fouetter 1/2 tasse de Nutri Whip et l'ajouter ensuite au même moment que le Coco Whip.
Le sucre inverti permet aux sorbets et aux crèmes glacées de ne pas trop cristalliser, ainsi leur texture est plus moelleuse. Vous pouvez acheter ou préparer vous-même le sucre inverti à l'avance. Pour ce faire, mettre 500 g de sucre (saccharose), 250 ml d'eau et 1 c. à thé de jus de citron dans un chaudron. Mettre un thermomètre dans le sirop. Chauffer le mélange à feu moyen en mélangeant à quelques reprises. Lorsque la température atteint 114 °C (237 °F), retirer le chaudron du feu et le mettre dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Laisser le sirop tiédir, le transférer dans un contenant hermétique et le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi l'utiliser quand vous en avez besoin. Vous pouvez doubler cette recette si désiré et conserver le sirop de sucre inverti plusieurs mois au réfrigérateur.