- Préparation 25 minutes
- Cuisson 25 minutes
- Macération 120 minutes
- Total 50 minutes
- Portion(s) 5 portions
- Crédits : Stéphanie_uspp
Ingrédients
Croquant chocolaté aux noisettes et fleur de sel :
Crème fondante :
Décoration :
Fraises trempées dans le chocolat :
Préparation
Étape 1
Mettre 1 cuillère ou plus de caramel au lait au fond de six petites coupes. Ajouter quelques cuillères d'eau à la gélatine dans un petit bol. Mettre de côté le temps que la gélatine prenne forme. Dans une casserole, faire chauffer la crème à cuisson avec le caramel et 1 cuillère de vanille afin d'obtenir une couleur uniforme. Avant même que la préparation ne soit à ébullition, le caramel sera dissout et pourra être retiré du feu. Ajouter ensuite la gélatine et brasser activement pour la dissoudre elle aussi dans la crème au caramel. Ajouter finalement le yogourt. Verser la préparation dans les coupes et mettre le tout au réfrigérateur 2 heures pour que la crème soit bien prise. Après ce délai, ajouter un soupçon de caramel au lait sur le tout et garnir de copeaux de chocolat noir et d'amandes effilées.
Étape 2
Faire rôtir les noisettes au four à 150°C durant 15-20 minutes. En couper une partie en deux. Le temps est alors légèrement réduit donc bien surveiller la cuisson. Durant ce temps, faire fondre le chocolat au four à micro-ondes. Bien mélanger avec une cuillère afin que tout le chocolat soit bel et bien fondu. Mélanger ensuite les noisettes rôties avec le chocolat fondu. Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits et faire des petits tas de préparation. Saupoudrer d'une pincée de fleur de sel et laisser les petits croquants figer à l'air ambiant.
Étape 3
Faire fondre le chocolat au four à micro-ondes. Tremper les fraises à moitié dans le chocolat fondu. Déposer une feuille de papier parchemin sur une petite assiette à tarte. Faire figer au réfrigérateur.