- Préparation 10 minutes
- Cuisson 75 minutes
- Total 85 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Dans un grand chaudron, faites fondre le beurre et l’huile ensemble, puis faites revenir à feu moyen-doux les échalotes françaises hachées grossièrement deux à trois minutes. Ajoutez l’ail et continuez la cuisson deux minutes.
Étape 2
Ajoutez le vinaigre, le vin blanc, le fond de veau ainsi que le sel d’ail, les feuilles de laurier, le thym et l’origan. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le liquide réduise presque entièrement.
Étape 3
Ajoutez les champignons et couvrez pour continuer la cuisson afin de faire suer les champignons pendant environ cinq à sept minutes. Ajoutez ensuite le bouillon de poulet de manière à ce qu’il recouvre le tout, puis laissez mijoter à couvert à feu doux environ une heure.
Étape 4
Retirez les feuilles de laurier.
Étape 5
Passez le tout au mélangeur ou reduisez en purée fine à l’aide d’un bras mélangeur. Si vous avez un chinois (tamis très fin), passez le mélange au chinois pour obtenir une texture encore plus lisse.
Étape 6
Ajoutez la crème ou le lait juste avant de servir. Vous pouvez conserver quelques champignons tels quels de côté avant de passer le reste en purée et vous en servir comme décoration à la présentation, ou y ajouter une branche de thym.
Note(s) de l'auteur :
Cette crème de champignons est savoureuse à souhait, facile à réaliser et polyvalente.
Cette soupe se conserve très bien au réfrigérateur une bonne semaine si vous n’y ajoutez pas la crème. Elle peut aussi être utilisée comme base de sauce pour pâtes, dans les omelettes ou comme sauce sur une volaille.