- Préparation 60 minutes
- Cuisson 120 minutes
- Total 180 minutes
- Portion(s) 5 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Préparer la citrouille. La vider de ses graines (conserver pour rôtir si désiré). Enlever les filaments. Couper la citrouille en quartiers pour mieux enlever la chair.
Étape 2
Enlever l'écorce et couper la chair en cubes. Réserver dans un très grand chaudron. Éplucher les poires et couper en cubes. Réserver avec la citrouille.
Étape 3
Si des poires en conserve sont utilisées, ne pas rajouter dans le chaudron tout de suite, mais juste avant la cuisson. Y inclure alors tout le contenu de la boîte de conserve, donc le sirop aussi pour plus de goût.
Étape 4
Trancher les 2 oranges et enlever les graines. Déposer les tranches avec le reste des fruits dans le chaudron.
Étape 5
Verser le sucre ou cassonade sur les fruits, couvrir et laisser macérer durant une nuit (12 heures).
Étape 6
Brasser et mijoter à feu moyen à doux sur le poêle durant 2 heures. Ne pas bouillir trop, ça change le goût. Si désiré, ajouter 2 bâtons de cannelle dans le mélange et les retirer à la fin. 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter de la muscade et de la cannelle.
Étape 7
Une fois la cuisson terminée, enlever les tranches d'orange pour ne prendre que la chair. Enlever la pelure et remettre la chair d'orange dans le mélange.
Étape 8
Prendre le mélange et le mettre dans un malaxeur, fonction purée. Ce sera onctueux comme mélange. Stériliser des pots et sceller le tout.
Note(s) de l'auteur :
La recette donne environ 5-6 pots Mason de grandeur moyenne. Le goût ressemble beaucoup à de la marmelade.