- Préparation 99 minutes
- Cuisson 300 minutes
- Total 399 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Garniture :
Pâte :
Préparation
Étape 1
Faire des cubes de viande d'environ 1/2 po. Et les mélanger avec les oignons, l'ail, le céleri et les pommes de terre dans un grand bol.
Étape 2
Assaisonner et bien mélanger. Mettre au réfrigérateur à macérer pour une heure ou deux.
Étape 3
Durant ce temps, mettre la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Bien mélanger. Ajouter le shortening par morceaux dans les ingrédients secs. Couper avec un couteau à pâte jusqu'à ce que le mélange fasse des grumeaux.
Étape 4
Ajouter l'eau froide progressivement, en mélangeant le moins possible. Pétrir la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle se tienne. Ne pas trop pétrir.
Étape 5
Faire un disque avec la pâte et la mettre à réfrigérer pour au moins une heure enveloppée d'une pellicule plastique.
Étape 6
Après macération, mettre la garniture dans un chaudron de fonte. Ajouter le bouillon de poulet.
Étape 7
Rouler la pâte de la forme du chaudron, et d'une épaisseur d'environ 1/2 pouce. Mettre la pâte sur la garniture, en prenant soin de découper une cheminée au centre de la pâte.
Étape 8
Couvrir et mettre au four pour 5 heures, à 275 °F. Pour obtenir une croute dorée, enlever le couvercle pour la dernière heure de cuisson.
Note(s) de l'auteur :
La recette s'appelle cipâte parce que c'est comme ça qu'on appelait ce mets chez nous. Il s'apparente toutefois plus à une tourtière qu'à un traditionnel cipâte. À noter également que le choix de viande est au goût du chef. Ma mère y mettait du lièvre et de la perdrix, plusieurs y mettent du chevreuil et de l'orignal. L'important est de respecter la quantité totale de viande. Bon appétit.