- Préparation 30 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Total 75 minutes
- Portion(s) 5 portions
Ingrédients
Pour la garniture :
Pour la mousse au chocolat :
Pour la pâte :
Préparation
Étape 1
Pâte: Préchauffer le four à 190°C. Beurrer et fariner légèrement 2 plaques à biscuit.
Étape 2
Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une petite casserole et amener à ébullition. Dès que le beurre est complètement fondu, retirer la casserole du feu. Ajouter toute la farine et mélanger rapidement avec une cuillère en bois.
Étape 3
Remettre la casserole à feu doux et faire sécher la pâte 5-6 minutes en remuant constamment avec une cuillère de bois. La pâte ne doit pas adhérer aux doigts lorsqu'on la pince.Transférer la pâte dans un bol. Laisser refroidir 6-7 minutes.
Étape 4
Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant entre chaque addition. Il est très important que la pâte reprenne sa texture originale avant d'ajouter un autre oeuf. Faire de petites boules de pâte de la grosseur d'une noix sur la plaque à biscuits en s'aidant d'une poche à douille. Répéter l'opération pour obtenir plusieurs choux.
Étape 5
Badigeonner la pâte d'oeuf battu et aplatir légèrement avec une fourchette. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante. Faire cuire 35 minutes au four. Éteindre le four et entrouvrir la porte. Laisser sécher les choux au four pendant 1 heure.
Étape 6
Garniture: Verser la crème dans un bol. Ajouter la vanille et le Tia Maria. Fouetter avec un batteur électrique jusqu'à la formation de pics. Incorporer le sucre glace et continuer de battre pendant 30 secondes. Farcir les choux de cette crème à l'aide d'une poche à douille. Saupoudrer du mélange de cacao pour décorer.
Étape 7
Mousse au chocolat: Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Enlever du bain-marie et mettre les oeufs un à un en brassant entre chaque oeuf. Mettre au réfrigérateur 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, fouetter la crème et ajouter le sucre et la vanille. Mettre la crème fouettée dans le chocolat en pliant.Mettre au réfrigérateur 2 heures et servir.