- Préparation 10 minutes
- Cuisson 180 minutes
- Total 190 minutes
- Portion(s) 3 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Couper la base du chou pour le rendre plat et entailler en X de la base jusqu'au centre du chou. Plonger dans de l'eau salée bouillante pour environ 7 minutes. Retirer et plonger dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Retirer de l'eau une fois refroidi et défaire en feuilles complètes.
Étape 2
Vider les saucisses de leur chair et réserver. Couper les carottes, le céleri et l'oignon en dés. Couper le bulbe d'ail en 2, horizontalement. Placer dans le fond d'un grand chaudron creux. Préchauffer le four à 350 °F. Mettre le bouillon par-dessus les légumes et ajouter les épices.
Étape 3
Préparer un bol un petit peu plus grand que le chou entier avec un linge qui dépasse. Étaler les plus grandes feuilles de chou au fond pour sceller la première couche et étendre un peu de chair de saucisse dans le fond. Répéter l'opération jusqu'à ce que le chou soit prêt à être refermé. Rabattre le linge pour former un baluchon et serrer le chou pour former une boule dense.
Étape 4
Retirer le chou reformé du linge et le ficeler de la base au haut pour ne pas qu'il s'ouvre à la cuisson. Mettre 2 tranches de bacon en X par-dessus et déposer sur le dessus des légumes dans le chaudron. S'il y a trop de liquide, le déposer sur une marguerite (le chou ne doit pas flotter dans le bouillon, mais bien être déposé sur les légumes). Amener le fond à ébullition et enfourner pour 3 heures, en arrosant aux demi-heures, avec le couvercle fermé.
Étape 5
Sortir le chou du chaudron et mettre dans du papier d'aluminium en attendant de réduire la sauce. Passer les légumes au tamis pour ne garder que le jus. Remettre la sauce sur le feu et la réduire au moins de moitié.
Étape 6
Déficeler le chou et le couper en tranches d'environ 1 pouce. Le servir en arrosant les tranches d'un peu de sauce.
Note(s) de l'auteur :
On peut épaissir la sauce, mais je la sers comme ça parce qu'elle s'infiltre bien entre les étages de chou.