- Préparation 5 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Total 20 minutes
- Portion(s) 1 portion
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Hacher le chocolat. En placer les 3/4 dans le bain-marie en remuant continuellement jusqu'à ce que la température du chocolat atteigne environ 45 °C au thermomètre à bonbons.
Étape 2
Retirer le bol du bain-marie et ajouter le chocolat restant par petites quantités, en remuant jusqu'à ce que la température atteigne 28 °C.
Étape 3
Remettre le bol sur le bain-marie et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le chocolat atteigne 32 °C.
Étape 4
Maintenir le chocolat à 32 °C, soit en retirant le bol du bain-marie de temps en temps, soit en ajoutant du chocolat non fondu à la préparation.
Étape 5
Suçons avec un moule : tapisser les moules à suçons de noix de coco ou de chapelure de biscuits Graham. Remplir les moules de chocolat tempéré. Placer un bâton dans l'espace prévu à cet effet et laisser figer les suçons dans une pièce fraîche et aérée. Démouler lorsque le chocolat est bien solide.
Étape 6
Suçons sans moule : sur une feuille de papier sulfuré, déposer de la noix de coco ou de la chapelure de biscuits Graham. Verser le chocolat tempéré en rondelles d'environ 5 cm de diamètre. Placer un bâton au travers de la rondelle en l'enfonçant bien dans le chocolat. Laisser figer dans une pièce fraîche et aérée.
Note(s) de l'auteur :
Matériel : bain-marie ou gros bol de métal et casserole moyenne, spatule de caoutchouc, thermomètre à bonbons, papier sulfuré ou papier parchemin, moules à suçons ou papier parchemin, bâtons à suçons ou à popsicles, pinceau à bricolage neuf, moules à chocolat réutilisables (ou plateau servant, dans les boîtes de chocolats du commerce, à maintenir les chocolats en place). Tempérage : cette technique permettra d'obtenir un chocolat lisse, brillant et fondant, digne d'un grand chocolatier!