- Préparation 20 minutes
- Cuisson 50 minutes
- Total 70 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Garniture :
Sauce :
Préparation
Étape 1
Chauffer le bouillon de poulet dans une casserole, ajouter le chou-fleur et cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre, environ 15 minutes selon la grosseur des fleurons. Égoutter avec une cuillère à rainures et réserver le chou-fleur et le bouillon séparément.
Étape 2
Amener à ébullition un grand chaudron d'eau, ajouter le macaroni, couvrir d'eau et cuire selon les instructions sur l'emballage ou al dente. Égoutter le macaroni et garder 2/3 tasse (175 ml) d'eau de cuisson des pâtes.
Étape 3
Réduire en purée, dans un robot culinaire, le chou-fleur et l'eau de cuisson des pâtes que vous avez réservée jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Saler et poivrer au goût. Réserver.
Étape 4
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Étape 5
Chauffer le reste de l'huile d'olive dans un poêlon à feu moyen. Ajouter les oignons et l'ail et faire sauter 1 minute. Ajouter les courgettes et les cuire jusqu'à ce qu'elles ramollissent, environ 5 minutes. Ajouter le mélange de courgettes aux pâtes.
Étape 6
Chauffer l'huile pour la sauce dans une casserole séparée à feu moyen. Ajouter la farine et cuire ensemble jusqu'à ce que la farine soit légèrement brunie, environ 4 minutes. Ajouter le bouillon en fouettant sans arrêt. Ajouter la moutarde, l'origan, le basilic et la purée de chou-fleur, et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger. Bien assaisonner avec le sel et le poivre. Retirer du feu et utiliser un mélangeur immersible ou un robot culinaire pour réduire la sauce en purée jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
Étape 7
Ajouter la sauce au mélange de pâtes et remuer pour bien les enrober. Vérifier l'assaisonnement.
Étape 8
Huiler un plat de cuisson ou autre plat à gratin de 9 x 13 pouces (23 x 32 cm). Y mettre le mélange de pâtes saupoudré sur la chapelure et cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit chaude et que la sauce bouillonne. Si le dessus n'a pas bruni, mettre sous le gril 2 minutes ou jusqu'à la formation d'une croûte mince.
Note(s) de l'auteur :
Ce plat de macaroni nourrissant est un des plats favoris des enfants qui sont accros au macaroni au fromage mais qui ne peuvent consommer de produits laitiers. Même les enfants qui pensent manger le macaroni original peuvent se faire avoir avec cette recette. Le chou-fleur cuit et mis en purée donne à la sauce une blancheur qui la fait ressembler à la traditionnelle sauce à la crème. Les courgettes ajoutent une jolie couleur au plat mais vous pouvez les omettre si les enfants ne les aiment pas.