- Préparation 10 minutes
- Cuisson 40 minutes
- Total 50 minutes
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Croustillant :
Garniture :
Préparation
Étape 1
S'assurer que les dattes sont dénoyautées en les coupant en deux. Mettre les dattes, le sirop d'érable et l'eau dans un chaudron à haut rebord. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que les dattes soient molles, soit environ 10 minutes.
Étape 2
Réduire en purée au pied mélangeur. Si vous n'avez pas de chaudron à très haut rebord, d'abord transférer le mélange de dattes dans un contenant à haut rebord pour éviter les éclaboussures chaudes. Laisser tiédir.
Étape 3
Préchauffer le four à 350 °F. Fouetter l'huile de coco et la cassonade ou le sucre de coco au batteur électrique environ deux minutes ou jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Incorporer le sirop d'érable et bien mélanger.
Étape 4
Parallèlement, combiner les flocons d'avoine, la farine de blé entier, les graines de lin moulues, le sel et la poudre à pâte dans un bol. Ensuite, incorporer graduellement les ingrédients secs au mélange de cassonade (ou de sucre de coco).
Étape 5
Huiler un moule carré de 8 pouces, et remplir le fond de la moitié du croustillant en pressant légèrement. Étaler la garniture aux dattes par-dessus. Couvrir les dattes avec le reste du croustillant.
Étape 6
Cuire au four préchauffé durant environ 25 minutes. Laisser refroidir avant de servir. Couper en carrés si désiré.
Note(s) de l'auteur :
Un truc pour moudre les graines de lin est d'utiliser le mélangeur à portion individuelle. C'est très rapide et sans effort.
Cette recette ne contient aucun produit laitier. Elle convient donc aux personnes allergiques aux produits laitiers, ainsi qu'aux végétaliens. Si vous voulez remplacer l'huile de coco solide par de la margarine végétalienne, diminuez la quantité de sel à 1/4 ou 1/2 c. à thé, car la margarine est salée.
La cassonade intégrale et le sucre de coco sont moins raffinés que le sucre blanc et que la cassonade régulière. Ils se trouvent dans les magasins d'aliments naturels ou dans la section biologique de certaines épiceries régulières.