- Préparation 35 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Total 50 minutes
- Portion(s) 2 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin bien huilé.
Étape 2
Faire un sirop : dans une casserole à hauts rebords, combiner l'eau et le sucre, et amener le mélange à ébullition en le remuant souvent, jusqu'à ce qu'il atteigne 260 °F (125 °C) au thermomètre à bonbons, en demeurant vigilant pour éviter qu'il ne déborde.
Étape 3
Dans un petit bol, faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau fraîche jusqu'à ce qu'elles ramollissent.
Étape 4
Entre-temps, dans une autre casserole, faire chauffer le jus de mûre à feu doux, et y incorporer les feuilles de gélatine ramollies et égouttées.
Étape 5
Au mélangeur, battre le blanc d'oeuf en neige. Lorsque le sirop est prêt, lui ajouter graduellement le jus de mûre chaud en filet, en remuant constamment, puis verser ensuite ce mélange en filet sur le blanc d'oeuf tout en battant sans arrêt. Continuer de battre le mélange pendant encore 5 minutes.
Étape 6
Verser le mélange uniformément sur la plaque à pâtisserie, le recouvrir d'une feuille de papier parchemin huilé et d'une pellicule de plastique, puis réfrigérer jusqu'au lendemain (environ 12 heures).
Étape 7
Retirer délicatement le papier parchemin de la guimauve et la couper en morceaux de différentes tailles. Enfiler les morceaux de guimauve sur un bâtonnet et les faire griller à l'aide d'une torche ou sous l'élément de grillage du four (Broil), et servir.
Note(s) de l'auteur :
La gélatine en feuilles se retrouve dans la plupart des supermarchés et les épiceries fines. Elle se vend en paquets de 35 oz (10 g) qui contiennent 6 feuilles. L'amour au menu, Éditions L.A. Communication inc.