- Préparation 15 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Total 25 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : Giovanni Panzani
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Préparer les capellini selon les instructions figurant sur l'emballage; réserver 1 tasse (250 mL) d'eau de cuisson avant d'égoutter. Entre-temps, chauffer l'huile à feu moyen-bas dans une grande poêle à frire lourde. Ajouter l'ail et les flocons de piments rouges; cuire 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit doré et qu'un parfum se dégage.
Étape 2
Augmenter le feu à moyen-vif. Ajouter les crevettes, les olives et les câpres; cuire, en remuant, 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient roses.
Étape 3
Ajouter les capellini égouttés et chauds, les zestes de citron et le persil dans la poêle. Mélanger et humidifier au besoin avec l'eau de cuisson réservée. Saler et poivrer au goût.
Note(s) de l'auteur :
Ce plat de pâtes piquant, mais tout de même léger et savoureux, comprend des olives, des câpres et des crevettes tendres et délicieuses. Préparé rapidement, il constitue le met par excellence à savourer en plein air, un soir d'été chaud. Astuces: Pour réaliser un plat plus rehaussé, assaisonner de flocons de piments rouges au goût. Remarques sur les ingrédients: Câpres : Petits boutons floraux non ouverts d'un arbuste nommé câprier (Capparis spinosa L.), les câpres font partie de la famille des choux et poussent en abondance à l'état sauvage dans toute la région méditerranéenne. Vendues marinées ou salées, les câpres font partie des essentiels du garde-manger en Italie et sont souvent associées aux plats de fruits de mer, en plus d'être un ingrédient clé de la sauce puttanesca.