- Préparation 10 minutes
- Cuisson 1 minute
- Total 11 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Commencer par préparer la panure : dans un mortier (ou un bol), mettre les 2 sels, le chili, l'ail en poudre et des zestes des citrons hachés très finement. Ajouter la chapelure, puis broyer et mélanger le tout au pilon. Réserver quelques fines rondelles de citron pour la décoration.
Étape 2
Ouvrir les huîtres, ôter la chair sans l'esquinter et bien égoutter dans une passoire.
Étape 3
Porter à ébullition un litre d'eau poivrée et citronnée, puis y faire pocher les huîtres de 30 secondes à 1 minute, selon la taille. Les plonger à l'aide de l'écumoire dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.
Étape 4
Égoutter les huîtres à nouveau et mettre sur du papier absorbant. Dans un wok ou une sauteuse, mettre de l'huile à hauteur de 2 cm et faire chauffer. Pendant ce temps, rouler les huîtres dans la farine, puis dans le jaune d'oeuf et dans la chapelure épicée.
Étape 5
Embrocher les huîtres par 4 (ou plus, selon la taille) sur les brochettes. Déposer doucement (à l'aide de l'écumoire) les brochettes dans l'huile bouillante pendant environ 30 secondes à 1 minute. Retourner délicatement jusqu'à ce que la panure soit dorée. Enlever les brochettes avec l'écumoire et les déposer sur du papier absorbant.
Étape 6
Pour un apéro, présenter les brochettes à la verticale, dans un verre. Servir avec des quartiers ou rondelles de citron, du ketchup, une sauce tartare, etc.
Note(s) de l'auteur :
Pour un apéro, servir 4 huîtres par personne, pour une entrée, 6 à 8 huîtres. Les quantités d'épices seront selon le goût, plus ou mois épicé. Ajouter des fines herbes au mélange d'épices, au goût. À déguster chaud ou tiède, en apéro ou en entrée, avec du tabasco, ketchup ou sauce verte mexicaine et quelques feuilles de salade. Le truc qui change tout : à l'ouverture des huîtres, réserver leur eau de mer et l'ajouter dans l'eau de "pochage". Ajouter du paprika aux épices. Si désiré, intercaler entre chaque huître des morceaux de poivron, tomates cerises confites, très fines tranches de lard, etc. J'ai remarqué que pas mal de gens détestent les huîtres classiques, crues, mais j'en connais qui seraient prêts à dévorer des huîtres chaudes.