Une recette idéale pour faire des cadeaux maisons à vos proches sans vous ruiner ou pour servir à vos invités sur la table du buffet de noël.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Repos 1 heure & 30 minutes
- Total 2 heures & 15 minutes
- Portion(s) 60 portions
Ingrédients
Praliné:
Ganache:
Préparation
1. Hacher les noix au moulin à noix ou au robot culinaire.
2. Faire chauffer dans une poêle à feu moyen le sucre, la crème, la vanille et le beurre en brassant très souvent pendant environ 10 minutes. Lorsque la préparation commence à dorer, ajouter les noix hachées et poursuivre la cuisson deux à trois minutes de plus.
3. Retirer du feu et étendre sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Laisser refroidir 30 minutes sur le comptoir.
4. Former de petites boules de la taille d'une bille et remettre sur le papier dans la plaque. Congeler pendant une heure.
5. Au bain-marie, chauffer la crème avec la cannelle et la muscade jusqu'à ce qu'elle soit fumante. Ajouter les pastilles de chocolat et brasser jusqu'à obtenir une belle préparation lisse. Retirer de la chaleur.
6. Tremper les boules de pralines dans le chocolat et déposer à nouveau au fur et à mesure sur la plaque. Si le chocolat devient trop solide, réchauffer au bain-marie.
7. Mettre la plaque au réfrigérateur au moins une heure pour faire figer le chocolat.
Note(s) de l'auteur :
Se conserve au réfrigérateur dans un plat hermétique jusqu'à un mois.