- Préparation 20 minutes
- Cuisson 180 minutes
- Total 200 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Préparer les légumes : éplucher les carottes et les couper en rondelles. Ensuite, éplucher les oignons et couper deux oignons en morceaux.
Étape 2
Découper le boeuf en morceaux ou mettre directement les morceaux de boeuf achetés dans la cocotte. Les faire revenir jusqu'à rougissement en incluant le beurre, les deux oignons coupés et un filet d'huile. Saupoudrer de farine grillée. Mélanger et faire dorer encore un peu.
Étape 3
Ajouter le vin rouge. La viande doit être recouverte. Saler, poivrer, puis ajouter le bouquet garni et l'ail haché.
Étape 4
Ajouter les carottes et le restant des oignons. Laisser cuire à couvert durant 2 à 3 heures à feu doux. Remuer toutes les 15 minutes pour ne pas que la viande colle au fond.
Note(s) de l'auteur :
Bien sûr, cette recette peut être améliorée en mettant des champignons, du lard et autres ingrédients à votre goût. Pour ma part, j'ai utilisé un vin rouge côtes-du-Rhône, mais on peut utiliser le beaujolais. Pour la farine grillée, j'ai utilisé de la farine grillée Blouin, elle permet une meilleure dorure de la viande et épaissit un peu plus la sauce. Pour accompagner, j'ai utilisé du riz blanc, mais le basmati est incontestablement le meilleur (ou bien vous pouvez utiliser du riz de Camargue).