- Préparation 50 minutes
- Cuisson 40 minutes
- Total 90 minutes
- Portion(s) 5 portions
- Crédits : Joëlle Lemire
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 375 °F.
Étape 2
Couper la courge spaghetti en deux sur la longueur et déposer, pelure au-dessus, sur une plaque à biscuits précédemment enduite d'huile d'olive, pour parfumer.
Étape 3
Cuire la courge jusqu'à ce qu'on puisse à peine traverser la pelure à la fourchette, 40 à 55 minutes (le temps varie selon la grosseur).
Étape 4
Dans un chaudron, déposer les saucisses et submerger d'eau fraîche. Porter à ébullition. Retirer immédiatement, sans cuire.
Étape 5
Couper les saucisses blanchies en rondelles de 5 mm (1/4 de pouce) d'épaisseur.
Étape 6
Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen, ajouter les flocons de piment broyé et infuser 1 minute. Retirer les flocons à l'aide d'une cuillère ou d'un tamis.
Étape 7
Remettre au feu la poêle avec l'huile infusée pour y faire dorer les saucisses. Poursuivre la cuisson 2 minutes et ajouter l'ail. Cuire jusqu'à ce que les saucisses soient d'une belle couleur dorée.
Étape 8
En fin de cuisson, ajouter la bette à carde. Bien mélanger pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce que les feuilles soient attendries.
Étape 9
À l'aide d'une fourchette, gratter la courge de l'intérieur dans le sens des "spaghettis". En déposer une portion dans chaque assiette et garnir du mélange de bette à carde.
Étape 10
Décorer de copeaux de fromage parmesan, au goût.
Note(s) de l'auteur :
Pour couper la courge spaghetti en deux, vous pouvez utiliser un couteau chinois qui s'apparente à une hache. On donne un grand coup bien visé, on ne retire pas le couteau, à deux mains avec le manche on donne de légers coups de façon à cogner la courge sur la surface de travail. Une autre façon : la réchauffer d'abord attendrira la courge. La courge spaghetti caramélisée équilibre ainsi l'amertume de la bette à carde.