Bavette de boeuf au vin rouge et aux échalotes françaises

Auteur : Johanne Savard

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Macération 480 minutes
  • Total 30 minutes
  • Portion(s) 2 portions

Ingrédients

Marinade :
Sauce :

Préparation

Étape 1

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un sac Ziploc, puis y mettre la bavette de boeuf. Bien enrober la bavette, enlever l'air du sac, fermer et laisser mariner au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures.

Étape 2

Préchauffer le four à 450 °F. Retirer la bavette de boeuf du sac de marinade et égoutter. Jeter la marinade. Trancher la bavette en 4 dans le sens contraire des fibres.

Étape 3

Sur une plaque à cuisson, mettre une grille et y déposer les morceaux de bavette. Mettre au four sur la grille du haut. Faire cuire la bavette environ 10 minutes pour une bavette d'environ 1,5 cm d'épaisseur.

Étape 4

Préparer la sauce. Dans une poêle ou une casserole, faire revenir l'échalote dans 1 c. à soupe d'huile et 1 c. à soupe de beurre, à feu moyen, pendant 3 minutes.

Étape 5

Déglacer avec 1/3 de tasse de vin rouge et laisser réduire de moitié. Ajouter 1/3 de tasse de bouillon de boeuf et laisser mijoter pendant environ 8 minutes. Si la sauce n'est pas assez épaisse, y ajouter un peu de fécule de maïs diluée dans de l'eau ou de la veloutine brune.

Note(s) de l'auteur :

J'ai servi ma bavette sur un riz blanc minute cuit dans un bouillon de porc, mais tout se marie assez bien avec la bavette ainsi que le vin rouge, alors allez-y selon vos goûts. Ensuite, nappez le tout avec la sauce.

Catégories
Partage X
Recettes

Bavette de boeuf au vin rouge et aux échalotes françaises

Se connecter

S'inscrire