- Préparation 45 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Total 90 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Pour le sirop:
Préparation
Étape 1
Portez à ébullition dans une casserole l'eau et le sucre. Baissez le feu et laissez frémir durant 10 minutes, jusqu'à une consistance sirupeuse. Ajoutez l'eau de rose et laissez refroidir le sirop.
Étape 2
Mélangez les pistaches, le sucre à glacer et la cardamone. Préchauffez le four à 325 °F (160 °C).
Étape 3
Beurrez au pinceau une grande plaque rectangulaire à rebords. En travaillant avec 1 feuille de pâte filo à la fois et en gardant le reste couvert d'un torchon humide, beurrez les feuilles de pâte et posez-les sur le fond du moule. Continuez ainsi pour avoir 6 feuilles beurrées dans le moule. Étalez dessus la moitié du mélange aux pistaches en appuyant avec une cuillère.
Étape 4
Ajoutez 5 feuilles de pâte filo beurrées sur le mélange de pistaches. Parsemez le reste des pistaches sur le dessus et terminez par une dernière couche de feuilles de pâte beurrées. Coupez le tout en biais avec un couteau aiguisé, pour donner des petits losanges. Arrosez avec le reste du beurre fondu.
Étape 5
Faites cuire 20 minutes au four, puis augmentez la température à 400 °F (200 °C). Laissez cuire environ 15 minutes, les losanges doivent être dorés.
Étape 6
Sortez la plaque du four et arrosez avec les 3/4 du sirop, en réservant le reste.
Étape 7
Dressez les losanges de baklava sur un grand plat et servez le reste du sirop en saucière.
Note(s) de l'auteur :
Je n'ai pas trouvé de pistaches en poudre. Cela vaut la peine d'écaler soi-même des pistaches non salées et de les passer ensuite au robot-culinaire. Le résultat est assez impressionnant si vous prenez le temps de le faire.