- Préparation 99 minutes
- Cuisson 300 minutes
- Macération 420 minutes
- Total 399 minutes
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Appareil à baklava :
Beurre au miel :
Pâte :
Queues de cochon :
Sirop de finition :
Préparation
Étape 1
Queues de cochon : Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel, le thym et les épices torréfiées. Laisser les arômates infuser à feu doux quelques minutes. À feu moyen, ajouter les queues de cochon et poursuivre la cuisson 2 heures 30. Les queues doivent être très cuites et tendres sous la pression des doigts.
Étape 2
Retirer et laisser tempérer les queues quelques minutes. De vos mains, effilocher la peau et la chair des queues et retirer les os. À l'aide d'un robot culinaire, hacher finement la chair et la peau des queues de cochon.
Étape 3
Beurre au miel : Dans une petite casserole à feu doux, faire fondre le beurre et le miel et réserver.
Étape 4
Sirop de finition : Dans une petite casserole à feu doux, chauffer tout en mélangeant, l'eau de fleur d'oranger, le miel et la pincée de sel, quelques minutes. Réserver.
Étape 5
Appareil à baklava : Dans une casserole à feu doux, chauffer le haché des queues de porc, le miel, l'eau de fleur d'oranger, les pistaches et la pincée de sel, quelques minutes. Réserver.
Étape 6
Préchauffer le four, le grille au centre, à 150 ºC (300 ºF).
Étape 7
Montage Sur une plaque chemisée d'un papier parchemin ou d'un tapis en silicone, déposer une demi-feuille de pâte filo, puis à l'aide d'un pinceau, la badigeonner généreusement de beurre au miel. Procéder ainsi pour les trois autres feuilles. À l'aide d'une spatule, étaler délicatement 1/3 de l'appareil à baklava.
Étape 8
Superposer et alterner ainsi 3 étages d'appareil à baklava entre 4 pâtes filo. À l'aide d'un couteau du chef couper le baklava en tranches, sans les séparer.
Étape 9
Faire cuire le baklava au four 2 heures ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Au terme de la cuisson, laisser le baklava séché à découvert et à la température ambiante pendant 7 heures.
Étape 10
Pour finaliser, à l'aide d'un pinceau, le badigeonner du sirop de finition et le saupoudrer de pistaches concassées.