Panettone, comme un pain perdu, marmelade de clémentines

Auteur : Mathieu Lévesque

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 135 minutes
  • Macération 720 minutes
  • Total 180 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Marmelade de clémentine :
Pain perdu :

Préparation

Étape 1

Pain perdu Au fouet, blanchir les oeufs, le sucre et la vanille. Ajouter les liquides et bien mélanger.

Étape 2

Couper le panettone en tranches épaisses et les passer dans le mélange à pain perdu pour bien les imbiber.

Étape 3

Dans une poêle antiadhésive, mettre un peu de beurre et bien faire dorer les tranches de panettone des deux côtés. Finir la cuisson au four, à 180 °C (350 °F), pendant environ 4 minutes.

Étape 4

Marmelade de clémentines À l'aide de la pointe d'un couteau, piquer chacune des clémentines à 6 endroits différents. Déposer les clémentines dans une grande casserole, puis ajouter de l'eau froide pour les couvrir complètement. À feu élevé, porter à ébullition. Dès que ça bout, éteindre le feu, puis retirer les clémentines de l'eau. Refaire l'opération encore 2 fois avec de l'eau froide.

Étape 5

Après les 3 blanchiments, ajouter le sucre, le jus de clémentine et verser de l'eau pour bien couvrir les fruits. Cuire à feu moyen pendant environ 2 heures. Il faut maintenir un léger frémissement tout au long de la cuisson.

Étape 6

Au terme de la cuisson, lorsque les fruits semblent bien confits, les retirer du feu. Laisser ensuite les clémentines au réfrigérateur pendant toute la nuit. Égoutter les clémentines, puis les hacher finement au couteau. Ajouter juste ce qu'il faut de sirop de cuisson pour obtenir une texture onctueuse. Conserver au réfrigérateur.

Étape 7

Servir le pain perdu avec la marmelade et un peu de crème fraîche.

Note(s) de l'auteur :

J'aime bien utiliser une part de jus frais lorsque je fais mes marmelades, plutôt que d'utiliser uniquement de l'eau. De plus, le fait de blanchir les fruits donne une marmelade plus fruitée et moins amère.

Catégories
Partage X
Recettes

Panettone, comme un pain perdu, marmelade de clémentines

Se connecter

S'inscrire