Testé pour vous
L'eau d'érable
Un goût subtil, une fraîcheur, une limpidité et une fluidité surprenante. L'eau d'érable est telle que celle récupérée à l'érablière elle-même...
Je suis certaine que plus jeune vous vous êtes adonné comme moi à ce plaisir coupable qu'est la dégustation clandestine d'eau d'érable accumulée dans les chaudières.
Bonne nouvelle, on nous offre désormais cette eau à l'épicerie. Ce petit délice peut être conservé 18 mois à température pièce dans son contenu d'origine et il est disponible, peu importe la saison, dans votre épicerie favorite.
Cette eau d'érable est traitée de façon à conserver tous les nutriments qui la composent, mais aussi de façon à enrayer les bactéries non désirables via un processus de stérilisation éprouvé.
Après avoir consommé plus de deux litres depuis ma découverte, il y a deux jours, je suis prête à affirmer que cette eau est délicieuse et certes un incontournable. En plus, il s'agit d'un produit bien de chez nous!
Consultez notre entrevue avec Caroline Cyr, représentante de l'association des producteurs acéricoles du Québec pour en apprendre un peu plus!
Utilisations en cuisine
Cette eau est idéale pour accompagner un mets gastronomique, cuisiner ou se désaltérer. Elle peut se consommer de toutes les façons, telle quelle comme à l’érablière, sous forme de glaçons ou en ingrédient passe-partout. En cuisine, elle donne aux aliments un goût fin, délicatement parfumé et légèrement sucré.
Voici quelques exemples d’utilisations de l’eau d’érable en cuisine :
- Soupes et potages aux légumes;
- Cuisson de volaille par pochage et pot-au-feu;
- Pochage de fruits de mer, mollusques et poissons;
- Marinade de viande avant cuisson;
- Déglaçage de jus de cuisson;
- Cuisson du jambon entier;
- Confection de crèmes glacées et sorbets;
- Mousses nature ou aux fruits;
- Boissons type smoothies ou cocktails;
- Glaçons pour les cocktails.
Consultez nos belles recettes d'eau d'érable :
Fizz printanier
La Lumière de Québec
Panna cotta à l'eau d'érable
Soupe aux crevettes à la réduction d'eau d'érable
Commentaires