Quoi manger
Comment réussir votre poulet rôti à tous les coups
Photographe : Adobe Stock
Le poulet, c’est si bon, et il existe une infinité de possibilités de recettes pour le savourer!
Par contre, il est important de bien le préparer afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Petite nuance: « bien cuire » n’est pas synonyme de « trop cuire », sinon la viande sera sèche et votre repas sera une catastrophe!
La première étape consiste donc à vous outiller d’un thermomètre à viande qui est LE meilleur moyen de s’assurer d’une cuisson parfaite. Ensuite, la coupe de votre volaille déterminera le temps de cuisson nécessaire. Suivez nos conseils, et on vous promet que votre poulet rôti sera réussi!
La préparation
Contrairement à la croyance populaire, il ne faut PAS laver le poulet cru. Pourquoi? Car c’est dangereux pour la contamination. Le poulet contient des bactéries, en le rinçant, cela créer des gouttelettes qui risquent de se répandre sur les mains et la surface de travail. C’est la cuisson qui éradiquera toutes les bactéries. Maintenant que la mise en garde est faite, voici ce qu’il faut faire.
Pour commencer, retirez les abats de l’intérieur du poulet, s’il y a lieu. Ensuite, c’est le temps d’assaisonner la volaille. Le plus simple est de combiner du sel et du poivre avec un peu d’huile ‒ vous pouvez y ajouter des fines herbes, des épices, ou tout autre assaisonnement de votre choix ‒ et de badigeonner à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Le chef Hugo St-Jacques aime bien, pour sa part, frotter le poulet avec du beurre salé ou aromatisé. Vous pouvez également insérer l’assaisonnement sous la peau, ou dans la cavité interne, avec des oignons, de l’ail, agrumes. N’hésitez pas à bonifier votre plat en coupant des légumes racines comme la carotte, par exemple, que vous ferez cuire dans la rôtissoire avec le poulet.
La cuisson
Préchauffez le four à 350°F (180°C) et placez la grille au centre, puis huilez légèrement le fond de la rôtissoire. Déposez le poulet sur le dos dans cette dernière, à découvert, puis enfournez pendant environ 1 h 40, ou jusqu’à ce que la chair se détache bien de l’os de la cuisse. Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez également le cuire en crapaudine.
Autre petit truc de chef, Hugo St-Jacques vous invite à arroser régulièrement le poulet avec son jus pour le faire dorer et éviter son dessèchement en cours de cuisson. Après 1 h 25 au four, vérifiez sa température interne avec un thermomètre dans la partie la plus épaisse de la cuisse. Elle doit être de 180°F (82°C).
Lorsque la cuisson est terminée, sortez le poulet du four et laissez tiédir avant de le désosser. Faites attention de ne pas le laisser plus de 2 heures à température de la pièce. Votre poulet cuit se conserve au moins 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. Une fois votre volaille dégustée, utilisez la carcasse pour faire un bouillon maison.
Recommandé
9 méthodes délicieuses pour cuisiner votre poisson
En épicerie, ce qu’on retrouve majoritairement est congelé et si la consommation de poisson n’est pas une habitude ancrée, il peut être difficile de faire de bons choix ou d’en manger souvent.
Lire la suite
Commentaires