Charcuteries et fromages: 10 conseils pour un plateau réussi
Photographe : iStock
Auteur : Recettes du Québec
Bonnes idées et erreurs à éviter, voici 10 trucs pour réussir votre plateau de charcuteries et fromages.
1. Des valeurs sures
Pour plaire à tous, mettez des valeurs sûres dans votre plateau. Cheddar, brie, camembert, saucissons ou jambon blanc sont gage de succès.
2. Des découvertes
Jonathan Garnier, chef copropriétaire de la Guilde Culinaire, suggère toutefois d’oser garnir votre plateau de quelques découvertes. «En plus de plaire aux plus aventuriers, cela alimentera les conversations. C’est un bon moment de faire découvrir des produits du terroir. Souvent, la provenance de leur nom ou leur région cachent de belles histoires», dit-il
3. Trois éléments de base
Un bon plateau de fromages et charcuteries est composé de trois éléments, soutient M. Garnier.
- Des éléments gras, comme les fromages, les charcuteries.
- Des produits sucrés, tels que des compotées d’oignons ou des gelées alcoolisées.
- Des aliments acides ou amers, comme des cornichons, des olives, des pommes vertes ou des betteraves marinées.
4. Plus que des charcuteries ou fromages
Garnissez votre plateau de noix, graines, fruits séchés ou frais et morceaux de chocolats noirs. Bref, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité!
5. La bonne présentation
Un plateau servi en formule cocktail pour un 5 à 7 ne sera pas présenté de la même façon qu’un plateau servi à table. «Mettez des couteaux dans un plateau qui se déguste à table. Mais si vos invités sont debout, coupez les morceaux d’avance. Il n’est pas toujours évident de le faire avec un verre de vin à la main», rappelle le chef.
6. Des idées pour les charcuteries
En manque d’idées pour présenter vos charcuteries? «Roulez là sur un pic, ou servez là en mini-sandwiches», suggère Jonathan Garnier.
7. Les bonnes portions
Si vous servez votre plateau en cocktail et qu’un repas est prévu plus tard, assurez-vous que vos invités se gardent une place pour le souper. «Prévoyez environ 80 grammes de protéines (fromages et charcuteries) par invités. Si le plateau sert de repas, doublez cette portion», conseille le chef.
8. Sortez-le d’avance
M, Garnier suggère de sortir votre plateau environ une heure avant de les servir à vos invités. Ne vous inquiétez pas: les fromages et les charcuteries se gardent des heures à la température ambiante. D’autant plus que pour être à leurs meilleurs, les fromages doivent être tempérés.
9. Attention aux rillettes ou au pâté
Si le plateau est servi à table, n’hésitez pas d’y inclure des rillettes ou un pâté. Mais oubliez cette option pour les formules cocktails «D’une part, ce n’est pas pratique pour les gens debout et de l’autre, vous risquez de perdre le produit qui sèchera en peu de temps», explique le chef
10. La croûte? On enlève ou pas?
Si la croûte d’un fromage ne se mange pas, enlevez là avant de le servir. Et si elle se mange? Mieux vaut couper le fromage en morceaux, croit Jonathan Garnier. «La majorité des gens coupent mal le fromage à croûte, croyant à tort qu’elle ne se mange pas. On se retrouve avec un gâchis sur le plateau.»
Galerie photos
Recommandé
9 conseils pour un party des fêtes réussi
Par Recettes du QuébecVous recevez pour les fêtes? Pas de stress! Grâce à ces conseils, votre party sera un succès!
Commentaires