Cuisine du monde

Comment faire une raclette parfaite: les 10 règles d'or à suivre

Comment faire une raclette parfaite: les 10 règles d'or à suivre

La raclette, ce plat convivial et réconfortant prisé au Québec, s'adapte parfaitement aux hivers québécois en mêlant traditions et saveurs locales. Ce guide vous dévoile comment réussir votre raclette : choix des fromages, accompagnements incontournables et astuces de cuisson. Préparez-vous à réchauffer les cœurs et les assiettes!
4o

Voici donc les 10 règles d'or de la raclette parfaite! 

1. Comment bien choisir son fromage

 

Le repas de raclette tel qu'on le connaît vaut son nom au fromage suisse qui porte le même nom. Vous l’aurez donc deviné : il n’y a pas de raclette sans fromage, de là l’importance d’en avoir en abondance!

Manger une raclette est aussi l’occasion toute désignée pour essayer plusieurs variétés de fromage. Certains fromages québécois (notamment la Raclette de Compton et la Raclette au cidre de pommes), suisses (le fromage Raclette du Valais étant le plus réputé) et français sont plus que parfaits pour une raclette.

Petit conseil : aventurez-vous vers d'autres types de fromages, histoire de changer la routine. Par exemple, le Douanier est un fromage québécois à pâte semi-ferme, doux et fondant à souhait. Le persillé Bleu Bénédictin quant à lui s'accordera parfaitement à la bière et vous surprendra par ses arômes de noix et de champignons.

 

2. Bien choisir ses viandes et charcuteries 

Pour un repas de raclette fait dans la tradition suisse, il faudra servir des Grisons (du bœuf séché finement tranché qui provient de la région suisse du même nom).

Sinon, présentez plusieurs sortes de viandes sur des plateaux que vos convives pourront se passer à table. Optez pour des charcuteries telles que le prosciutto et le salami pour des saveurs italiennes ou donnez des airs espagnols à votre raclette avec du jambon et du chorizo! Envie de plus d'originalité? Allez-y avec de la viande à fondue, de la bavette de boeuf marinée, des crevettes ou des poissons fumés pour un style plus asiatique.

La clé pour une raclette réussie est de trancher finement les viandes crues afin qu’elles cuisent rapidement et ne ralentissent pas le cours du souper.

Option végé: le tofu ferme mariné ou fumé est une excellente option pour la raclette!

null

 

3. Les sauces incontournables

Une autre façon de rehausser le goût des viandes et des légumes grillés est de les napper de diverses sauces riches en saveurs. Dijonnaise, au chili, au cari ou à l’asiatique… offrez plusieurs options à vos convives.

Les viandes rouges se marieront à merveille à des sauces plus relevées, alors que la volaille ou les poissons trouveront un bel équilibre de saveurs avec des sauces sucrées ou asiatiques.

 

4. Une belle variété de légumes pour accompagner

 

Variez les couleurs et les textures en proposant plusieurs légumes. Les champignons, poivrons, brocolis, courgettes, asperges, choux-fleurs et bok choys sont des choix classiques à mettre sur la table. Faites blanchir les légumes plus fermes avant le repas et émincez les plus mous. Pour ce qui est de leur cuisson : en coupelles avec du fromage ou directement sur la plaque à raclette, ce sera tout aussi délicieux.

 

null

 

5. L'indispensable patate 

Dans une catégorie à part, les pommes de terre sont indispensables à tout bon repas de raclette. Privilégiez les pommes de terre grelots et faites-les bouillir au préalable. En manque de temps? Vous pouvez compter sur ces mêmes petites pommes de terres déjà prêtes à la consommation. Elles sont en vente au supermarché présentées en conserves ou emballées sous vide.

Notre truc: Pour donner un petit plus à vos pommes de terre, ajoutez-y un goût rôti en les cuisant au four avec quelques herbes.

 

6. N’oubliez pas les marinades!

Pour le bonheur des gourmands, il faut absolument leur offrir petits oignons perlés marinés, olives et cornichons sucrés marinés. Disons que c’est un élément incontournable de la raclette suisse. Mais vous pourriez introduire d'autres légumes marinés! Vos convives apprécieront leur accord vinaigré avec les viandes et les fromages au goût plutôt salé. On dit aussi des marinades qu’elles facilitent la digestion de ce copieux repas… À vous de le tester!

 

7. Et les fruits? 

Si l’on dit que la pomme, la poire et la figue sont divines dans un grilled cheese bien fondant, eh bien sachez qu’elles le seront tout autant grillées à la raclette! Coupez ces fruits en de fines tranches et faites-les griller avec un fromage au goût relevé. Poussez l’audace en dégustant le tout sur un bout de pain frais.

null

null

8. Quoi boire?

 

 

Bière, vin rouge ou blanc? Avec la raclette toutes les options sont possibles. Il suffit de faire les bons choix aromatiques! Le mot d’ordre à suivre est « légèreté ». Choisissez des alcools au goût frais et rond en bouche.

  • Pour la bière : pensez bière légère, pas trop sucrée, blanche ou blonde.
  • Pour le vin rouge : étant donné que le fromage dévoile la sécheresse des tanins, il faudra opter pour un vin frais et décomplexé qui met le fruit en valeur.
  • Pour le vin blanc : allez-y avec un vin légèrement fruité comme un riesling, un vin de Savoie ou un pinot gris.

Notre truc: Selon les règles de la raclette suisse, il ne faudrait pas boire d’eau pendant le repas, afin de ne pas perturber la digestion des aliments riches fraîchement dégustés!

9. Les bons outils à avoir

L’idéal pour une raclette conviviale est d’utiliser un poêle à raclette avec ses coupelles pour faire fondre le fromage et ses spatules pour récupérer les aliments déposés sur la grille. Cela dit, le micro-ondes, le four ou la cheminée peuvent devenir des alliés de force si vous ne possédez pas d’appareil.

  • Au micro-ondes : Coupez les pommes de terre en tranches, salez, poivrez et faites-les chauffer au micro-ondes. Une fois bien chaudes, déposez le fromage à raclette dessus et dégustez le tout avec des charcuteries!
  • Au four : Dans un plat allant au four, coupez les pommes de terre en rondelles, parsemez-les de viandes, de légumes ou de charcuteries, recouvrez le tout de fromage et enfournez.
  • À la cheminée : Placez une demi-meule de fromage à raclette près de la cheminée et recueillez le fromage fondu dans un plat rempli de pommes de terre, de légumes et de charcuteries.

10. Que faire avec les restes?

Un brunch! Une façon originale de recevoir pour le brunch est de sortir l’attirail à raclette et les restants du dernier repas. Ajoutez-y des oeufs frais, du bacon et des saucisses déjeuner et savourez le tout avec un café chaud!

 

Commentaires

Partage X
Cuisine du monde

Comment faire une raclette parfaite: les 10 règles d'or à suivre

Se connecter

S'inscrire