- Préparation 35 minutes
- Cuisson 2 heures
- Total 2 heures & 35 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : Karyne Dubeau
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Préparer une tasse d'eau bouillante et y placer les deux sachets de thé chai.
Étape 2
Mélanger la margarine et la moutarde de Dijon jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Au besoin, mettre au micro-ondes pendant 10 secondes pour mélanger plus facilement.
Étape 3
Enduire le rôti de ce mélange et le faire brunir de tous les côtés dans une poêle profonde à feu moyen-vif.
Étape 4
Lorsque le rôti est bruni, le déposer dans une rôtissoire. Garder la poêle et son contenu et la faire chauffer au maximum, jusqu'à ce que ça se mette à fumer. Y brûler rapidement le thé. Faire vite car la poêle doit être très chaude pour brûler le thé.
Étape 5
Couvrir le rosbif avec le thé.
Étape 6
Mettre un filet de bouillon concentré liquide de boeuf sur le rosbif (environ 2. à table) et 1 c. à table de sauce soya, puis saupoudrer de 1 c. à table de thym, de basilic et de sel d'oignon. Ajouter du sel ou du poivre au goût.
Étape 7
Mettre le tout au four, à 350°F, sans couvrir, durant une heure.
Étape 8
Une heure plus tard, tourner le rosbif, et refaire la démarche à partir de l'étape 6. Retourner au four pour une heure.
Étape 9
Lorsque le rosbif est prêt, le couper en fines lanières. Utiliser le jus de cuisson comme sauce.
Note(s) de l'auteur :
Si vous préférez la viande bien cuite, vous pouvez terminer la cuisson de votre viande en disposant le jus de cuisson dans une poêle profonde et en y faisant revenir vos morceaux. Il est aussi possible de faire la recette à la mijoteuse, mais cela rend le boeuf beaucoup plus tendre et lui donne tendance à s'effilocher. Ça n'altère pas le goût, mais la texture est différente. Il est préférable d'aller à l'extérieur pour mettre le thé dans la poêle, car cela crée beaucoup de fumée, vu qu'on le brûle.