- Préparation 99 minutes
- Cuisson 90 minutes
- Total 189 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Ciseler les oignons ou les couper en rondelles ou en demi-rondelles. Éplucher les carottes et les couper en morceaux d'environ 3 cm. Couper des cubes de navet et de saucisson en morceaux d'environ 2-3 cm de côté.
Étape 2
Faire suer les oignons dans le beurre à feu moyen. Mettre 5 ou 6 grosses cuillerées de beurre.
Étape 3
En début de coloration, ajouter les carottes et le navet, brasser et faire suer 2 minutes.
Étape 4
Mouiller à un peu plus que la hauteur avec de l'eau froide. Porter à ébullition et assaisonner avec le bouillon de poulet afin qu'il soit bien salé. Poivrer au goût.
Étape 5
À ébullition, réduire lentement le feu jusqu'à ce qu'il y ait à peine un léger frémissement stable.
Étape 6
Ajouter le saucisson de Bologne. Attendre de retrouver le léger frémissement et mettre un couvercle, mais avec un espace pour que l'air puisse circuler. Ne pas faire bouillir à grosse ébullition. S'assurer que le gras couvre une bonne surface du bouillon, cela va aider à emprisonner les saveurs et à recouvrir légèrement les éléments du chiard au moment de servir. Environ 75 % de la surface doit être recouverte de gras, ajouter beurre au besoin.
Étape 7
À mi-cuisson des carottes, ajouter les pommes de terre coupées en 2. Laisser frémir jusqu'à la cuisson presque complète des pommes de terre (lorsque que le couteau fait à peine une résistance).
Étape 8
Porter le bouillon à ébullition et délayer la fécule avec un peu d'eau. Verser le mélange en fouettant afin d'éviter les grumeaux et laisser bouillir 15 secondes en brassant légèrement.
Étape 9
Retirer du feu et laisser tempérer à découvert de 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que le chiard soit presque froid, à peine tiède.
Étape 10
Réchauffer à feu moyen-élevé dans son bouillon et servir (ne pas trop réchauffer, un chiard est meilleur juste à point).
Note(s) de l'auteur :
On peut aussi jouer à diviser le bouillon de poulet avec du bouillon de légumes de style Bovril. Il est important de laisser reposer car si vous mangez le chiard juste après sa cuisson, il ne goûtera presque rien et le bouillon sera trop liquide.